Quelle option de financement choisir pour l’achat de sa voiture?

 Accord de main lors d'echanges commerciaux sur l'achat d'une auto

Choisir la voiture de ses rêves est une chose mais trouver une solution de financement adéquate en est une autre. On peut dire que grâce aux nombreuses offres proposées par les établissements de crédit, les possibilités d’emprunt pour financer l’achat d’une voiture sont nombreuses. 

Mais malgré cet embarras du choix, il faut tenir compte de quelques facteurs avant de signer le contrat de prêt pour éviter les complications pendant la période de remboursement.

L’achat d’un véhicule est un des plus grands postes de dépense des ménages. Quand on se lance dans un crédit auto pour le financer, la meilleure chose à faire est de bien réfléchir à toutes les options pour réduire au maximum les coûts d’emprunt.

La plupart des emprunteurs font des petites simulations simplifiées pour avoir une vision globale des ressources à affecter à l’achat. En effet, connaître à l’avance ses dépenses prioritaires pour pouvoir dégager sa capacité de remboursement s’avère être une phase d’étude indispensable.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire cette analyse ou qui ne sont pas très à l’aise avec les chiffres, ils n’hésitent pas à faire appel au service d’un banquier ou d’un courtier. En effet, les prestations de ces professionnels de la finance sont très fiables dans la recherche d’une solution de financement à moindre coût.

Quel taux pour votre projet ?

Ce qu’il faut savoir

En général, le crédit auto peut être subdivisé en deux catégories : il peut être obtenu sous forme de prêt personnel ou sous forme de crédit affecté.

Le prêt personnel est un financement qui ne requiert pas de conditions complexes. Dans la plupart des cas, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier sa demande envers l’établissement de crédit.

En clair, un prêt personnel peut être contracté dans le but d’acheter une voiture sans que la banque soit au courant. Peu importe la nature du bien acheté, le plus important pour la banque c’est que l’emprunteur rembourse régulièrement les mensualités selon les dispositions de l’accord.

Par contre, en matière de crédit affecté, l’emprunteur est dans l’obligation de mentionner la nature du bien à acheter dans la demande d’emprunt.

Cette possibilité est largement utilisée par les particuliers et les entreprises qui souhaitent acquérir une voiture neuve auprès des concessionnaires automobiles. En effet, pour que la banque accepte de vous octroyer le prêt, elle aura besoin d’un justificatif pour être sûre que la somme en question soit affectée à l’achat de la voiture.

La location avec option d'achat (LOA) est aussi une alternative pour ceux qui sont encore plus ou moins réticents vis-à-vis des deux options précédentes.

Quel taux pour votre projet ?

Une multitude de financements

La quasi-totalité des emprunteurs se tournent vers leurs banques pour financer l’achat de leurs voitures. C’est une solution simple et logique d’autant plus que la banque connaît déjà le profil budgétaire de ses clients.

Mais il existe des organismes de crédit qui sont spécialisés dans le domaine du crédit à la consommation. Ces organismes proposent des conditions de souscription rapides et des promotions qui s’adaptent aux besoins des clients potentiels.

Il est aussi possible de profiter des savoir-faire des courtiers pour négocier le prêt à votre place. Bon nombre d’emprunteurs ont pu réaliser des économies grâce à ce choix.

Certaines concessionnaires automobiles peuvent aussi vous céder le véhicule à crédit sans passer par les prêts bancaires.

Mais il faut penser à faire jouer la concurrence et bien se renseigner pour obtenir un crédit auto dans les meilleures conditions.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.