La LOA ou le crédit auto pour financer une voiture neuve

Un couple achète une voiture

Pour financer un achat de véhicule dans le courant de l’année, 27 % des personnes prévoient de souscrire un crédit. Pourtant, il existe deux autres modes de financement : le prêt auto et la location avec option d’achat (LOA), par ailleurs en plein essor. Non seulement le système séduit les consommateurs, mais pour les vendeurs, la LOA rend l’offre plus accessible et contribue à la relance du marché.

LOA et prêt auto, deux modes de consommation différents

Pour acheter une voiture, le crédit auto classique est très courant. Il peut être affecté, c’est-à-dire dédié à cette opération spécifique et annulé si l’achat n’est pas réalisé. Lorsqu’il n’est pas affecté, c’est un prêt à la consommation classique à rembourser selon les modalités convenues, même si l’achat n’a pas lieu.

La LOA consiste pour sa part en un crédit auto finançant la location de l’automobile neuve. À l’expiration du contrat de location, l’emprunteur peut devenir propriétaire de la voiture en payant la valeur résiduelle fixée dans le contrat.

Cette solution financière n’a cessé de progresser ces dernières années. Le rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) pour mars 2017 montre une hausse de 26,9 % des opérations de LOA automobiles sur 1 an avec une production de 564 millions d’euros.

En parallèle, sur la période, les prêts affectés aux véhicules neufs ont reculé à 223 millions d’euros (-18,9 %).

Quel taux pour votre projet ?

Conseils pour bénéficier des avantages de la LOA et du crédit auto

Si l’acheteur opte pour la LOA, il est recommandé de choisir un prestataire proposant une large palette de services, comme l’entretien, les pneumatiques, l’assurance, l’extension de garantie, etc.

Idéalement, le contrat doit inclure la possibilité de changer gratuitement de kilométrage une ou deux fois pour s’adapter à ses besoins réels. Enfin, mettre de côté un petit budget dédié à la remise à neuf du véhicule avant sa restitution est fortement recommandé pour éviter de payer une somme exorbitante au loueur.

Pour celui qui préfère le crédit auto, une comparaison préalable des offres du marché s’impose afin de bénéficier des meilleures conditions. Le taux d’intérêt diminue avec la durée de l’emprunt, mais le montant de chaque échéance est plus important.

Important La comparaison doit se faire sur la base du taux annuel effectif global (TAEG), qui inclut tous les frais liés au financement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.