La LOA est-elle la meilleure solution pour financer l’achat de sa voiture ?

 Achat d'une voiture

Grâce aux conditions d’emprunt qui sont devenues de plus en plus accessibles au grand public, près de six clients sur dix ont recours aux financements octroyés par les établissements bancaires pour acquérir leurs véhicules.

En France, la location avec option d’achat (LOA) figure parmi les solutions de financement les plus prisées par les acquéreurs. En général la LOA offre beaucoup d’avantages mais il ne faut pas perdre de vue les contraintes qui se présentent avant de signer le contrat.

La LOA est une solution proposée par un organisme de crédit pour éviter les coûts liés aux crédits auto classiques. Cette pratique est très courante surtout si on n’est pas suffisamment certain de la durée pendant laquelle on va utiliser le véhicule. L’idée est donc de louer une voiture neuve avec l’appui d'un établissement financier pendant une durée préalablement définie. Mais une éventuelle acquisition à terme est possible.

La progression de la LOA suit le dynamisme du marché automobile français. Depuis l’année 2015, on assiste à un véritable basculement historique car grâce au volontarisme des constructeurs, le lien qui existe entre les Français et la technologie de l’automobile s’est réellement renforcé.

Les constructeurs automobiles ne se contentent plus de vanter le design et les performances de leurs modèles. Désormais, les marques communiquent massivement avec les banques dans le but de rentabiliser leurs activités dans la location de voitures neuves.

Pourquoi les LOA sont devenues très florissantes ? Quels sont les véritables avantages et quelles sont les contraintes ?

Quel taux pour votre projet ?

C’est une bonne alternative

D’après les statistiques, entre les mois de mars 2016 et 2017, les LOA ont progressé de près de 27% pour atteindre la valeur de 564 millions d’euros. Or, sur la même période, le crédit auto classique dédié à l’achat de véhicules neufs s’est contracté de près de 19% (223 millions d’euros). Ces chiffres nous donnent une petite idée de la part grandissante des LOA dans les crédits accordés par les banques.

Cette formule permet de disposer d’une voiture neuve sans avoir à payer l’intégralité du prix au cas où l’on ne souhaite utiliser la voiture que pendant quelques mois (24 à 72 mois). Toutefois si l’emprunteur souhaite lever l'option d'achat prévue au départ pour devenir propriétaire, il suffit de régler le montant de la valeur résiduelle prévue dans le contrat.

En ce qui concerne l'assurance, vous percevrez une prime en cas d’accident et vous êtes libre de souscrire à l’assurance de votre choix. En plus, la LOA est l’un des principaux vecteurs de fidélisation en matière de fiabilité pour une marque.

Mais quelques contraintes sont à prendre en compte

Sachez qu’avec la LOA, vous êtes responsable du paiement de l'assurance, de la carte grise ainsi que de tous les frais annexes liés au véhicule. Les entretiens et les réparations nécessaires au cours du contrat sont également à votre charge pour garder le véhicule en bon état.

L’une des principales contraintes de la LOA réside surtout dans la limitation du kilométrage prévue dans le contrat (elle varie entre 15 000 et 25 000 km par an selon le modèle du véhicule).

En plus, le conducteur est tenu de restituer la voiture en parfait état pour éviter le paiement de pénalités.

Bref, avant de souscrire un contrat de LOA, il serait préférable d’évaluer au préalable les éventuels frais de remise en état pour éviter les mauvaises surprises à la fin du bail.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.