Ford dégage de moins en moins de bénéfices

 Logo de Ford

Il faut reconnaître que le géant de l’industrie automobile américaine « Ford » a une stratégie infaillible en matière d’innovation. Mais ses investissements colossaux tendent à affecter négativement ses bénéfices dernièrement.

Le bilan de la firme est assez inquiétant si l’on se réfère à la performance commerciale de ses concurrents japonais, chinois et allemands. Heureusement que le marché américain est stable pour soutenir l’accroissement de l’offre.

La marque américaine « Ford » est en train de sacrifier ses bénéfices pour amorcer une grande campagne d’investissement afin d’améliorer la technicité de ses produits.

En effet, ses bénéfices ont plus ou moins plongé durant le premier trimestre de cette année en raison des coûts fixes et des investissements qui seront sûrement productifs. En moyenne, le bénéfice net de la firme a fléchi d’environ 35,3% sur un an, c'est-à-dire d’une valeur de 1,59 milliard de dollars.

Cependant, son chiffre d'affaires a progressé car il a atteint 39,15 milliards de dollars, donc en hausse de 3,8%. Cette belle performance a été réalisée en partie grâce aux ventes de pickups et de 4X4 de loisirs, très prisés par les clients.

Après une récente période de ventes record, la marque Ford est confrontée au ralentissement de la demande et cela la pousse à faire des promotions sur une période assez longue.

En plus de l’accumulation des créances non payées liées aux crédits auto, le marché des voitures d'occasion connait aussi quelques instabilités

Quel taux pour votre projet ?

L’évolution des bénéfices

Face à la concurrence des autres pays constructeurs, Ford n’a pas trouvé d’autres moyens que d’innover. En effet, cette stratégie semble porter ses fruits même si elle requiert un budget assez conséquent.

Si les profits dégringolent, c’est tout simplement parce que la marque consacre une ressource substantielle dans le financement de la recherche-développement. Un de ses responsables de production confie :

La baisse des profits sur un an est due à des coûts élevés, de faibles volumes de ventes et des taux de changes défavorables

Responsables de production

Les coûts de production ont connu une croissance annuelle de 7%. Pour être plus précis, Ford voit ses coûts croitre de 37,70 milliards de dollar chaque année.

Cette hausse est en grande partie due aux prix élevés des matières premières, du financement des contrats de garantie de qualité et des dépenses d’investissement. Bref, sa marge bénéficiaire a plongé de 4,4% à 5,4%.

Une bonne performance commerciale

Si on regarde de près ses bilans annuels, Ford a réalisé sa plus belle performance pendant le premier trimestre 2016 depuis ses 114 ans d'existence.

Le produit-phare qui lui a permis de faire un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars était la camionnette à plateau (pickup) F-150. Mais malgré la contraction des bénéfices qui s’est accentuée récemment, le constructeur automobile américain a une prévision de bénéfice plutôt encourageante (9 milliards de dollars pour 2017).

Pour y arriver, un plan d'économies d’environ 3 milliards de dollars a été prévu. D’ailleurs, Ford ne se décourage pas malgré la baisse des bénéfices due aux investissements. Son PDG Mark Fields confie :

Le premier trimestre était un investissement dans le futur de Ford.

Mark Fields


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.