Les essentiels à vérifier avant l’acquisition d’un véhicule d’occasion

 Alignement de véhicules

Avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, il est important d’examiner consciencieusement la future acquisition afin d’éviter toutes mauvaises surprises, à commencer par les papiers du véhicule, et ce, avant même d’inspecter l’état du véhicule.

L’extérieur et l’intérieur de la voiture

Le carnet d’entretien, les factures des différentes opérations et des contrôles effectués, le contrôle technique et la notice du constructeur, tous ces documents sont essentiels pour avoir une idée de l’entretien apporté au véhicule. Aussi, certains signes ne trompent pas et permettent d’avoir une idée de son état réel.

La peinture figure parmi les premiers points à vérifier sur l’aspect extérieur du véhicule. La présence de rayures ou de traces de peinture révèle un récent accrochage. Il y a aussi les joints des portières, qui doivent être parfaitement étanches. Au niveau des pneus, il convient d’en vérifier l’usure et de s’assurer qu’il n’y a aucune déformation ou perforation.

Pour l’intérieur du véhicule, portez une attention particulière au compteur kilométrique, surtout s’il n’est pas digital. Les numéros doivent être parfaitement alignés.

Sinon, cela veut dire qu’il est trafiqué. Vérifiez également l’ensemble des commandes et assurez-vous qu’elles fonctionnent correctement (clignotants, climatisation, essuie-glaces, etc.).

Inspectez aussi les tapis de sol : ceux-ci ne doivent présenter aucune tâche d’humidité. A contrario, cela veut dire que l’habitacle a un problème d’étanchéité. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des vitres. Elles doivent monter et descendre de manière fluide.

Quel taux pour votre projet ?

La mécanique et la tenue de route

Côté mécanique, les durits sont les premiers éléments à inspecter. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite. Aussi, ces tuyaux ne doivent pas être bombés ni présenter des craquèlements. Ces signes d’usure révèlent que ces pièces sont à remplacer. Au niveau de la batterie, attention à la présence de traces blanchâtres sur les bornes. C’est signe de mauvais entretien et révélateur d’éventuelles difficultés de démarrage.

Attention également aux fuites d’huile ou à la présence de traces blanches sur le bouchon de remplissage d’huile. Cela peut cacher des pannes inquiétantes ou un problème de joint de culasse.

Sur la route, soyez attentif au bruit du moteur. Les cliquetis révèlent généralement un problème au niveau de la courroie de distribution. Testez également l’embrayage. Pour ce faire, serrez le frein à main et passez la troisième vitesse. La voiture doit normalement caler. Sinon, cela veut dire que l’embrayage a un problème.

Pour les vitesses, assurez-vous que les changements de rapports de vitesse n’accrochent pas. Enfin, vérifiez que la voiture maintient sa direction. Pour ce faire, sur un parcours en ligne droite, lâchez le volant durant quelques secondes. Si le véhicule change de direction, cela indique un mauvais parallélisme.

En ce qui concerne le financement de l’achat, vous pouvez vous adresser à plusieurs établissements de crédit pour solliciter des prêts auto et comparer les différentes offres une fois le bon véhicule identifié.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.