Les crédits au secteur privé s’accélèrent en Europe

 Echange de liasse de billets euros

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque centrale européenne (BCE), les crédits consentis par les banques de la zone euro aux ménages et entreprises ont progressé de +2;4 % en mars, soit à un rythme plus rapide qu’en février. Les crédits aux particuliers se sont accrus de +2,6 % sur cette période, tirés notamment par les crédits à la consommation qui restent toujours dynamiques.

Nette amélioration des crédits au secteur privé en mars

D’après le dernier rapport de la BCE, les crédits accordés par les banques européennes aux ménages et entreprises de la région ont bondi de +2,4 % en rythme annuel en mars, contre +2 % en février et +2,2 % en janvier.

Hors opérations strictement financières, la dynamique positive observée depuis le début d’année semble carrément s’accélérer en mars à +2,7 %, contre +2,3 % en février et +2,4 en janvier, explique la banque centrale. Cet ajustement est nécessaire pour mieux appréhender les crédits réellement consentis par les banques aux ménages et aux entreprises.

Quel taux pour votre projet ?

Les crédits à la consommation toujours en hausse

Concrètement, les prêts aux particuliers ont enregistré une hausse de +2,6 % en mars en glissement annuel, après avoir progressé au même rythme de +2,4 en février et en janvier.

Comme pour le mois précédent, ce sont les crédits à la consommation qui affichent la plus forte progression, à +4,7 % après +4,1 % en février. Les prêts immobiliers, qui sont six fois supérieurs aux crédits conso en volume, ont pour leur part bondi de +3 %, en hausse de +0,2 % par rapport au mois précédent.

Quant aux crédits aux entreprises, ils ont grimpé de +1,6 % sur un an en mars, à un rythme plus rapide qu’en février (+1,4 %), mais restent en retrait comparé à janvier (+1,7 %).

À signaler que le rythme de progression de la masse monétaire M3, valeur de référence retenue par la banque centrale pour analyser l’évolution de l’inflation, s’est accru de 5,3 % le mois dernier, contre 4,7 % un mois plus tôt, alors que les économistes s’attendaient à une progression de +4,8 % en mars.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.