Comment optimiser le coût de son emprunt bancaire ?

Une calculatrice et billets euros

Étant donné que les taux d’un crédit peuvent varier considérablement d’un établissement à un autre, il importe toujours de bien s’informer et de disposer de toutes les cartes en main pour décrocher le meilleur taux. Différentes astuces existent ainsi pour optimiser le coût de votre prêt personnel. Suivez le guide.

Voir du côté des établissements spécialisés

Pour obtenir la meilleure offre sur le marché, commencez par vous renseigner auprès des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. Les taux proposés par ces organismes sont souvent plus compétitifs que ceux pratiqués par les banques.

Pour trouver l’offre la plus intéressante, pensez à vous munir d’un comparateur de crédit comme celui que nous proposons chez Meilleurtaux.com.

Grâce à cet outil, vous aurez à votre disposition tous les éléments nécessaires pour mieux négocier le taux de votre prêt personnel. Cela vous permet par exemple de savoir si vous correspondez aux critères exigés par l’établissement le plus compétitif. Autrement, il vous sera inutile de connaître le classement.

Quel taux pour votre projet ?

Négocier avec sa banque

D’abord, il est bon de rappeler que les banques ne sont pas spécialisées dans ce domaine. Sinon, les établissements entièrement dédiés aux crédits conso n’auraient pas réussi à s’imposer. Dans le cas où vous ne rentrez pas dans les cases de la banque, vos chances de décrocher un taux avantageux risquent d’être très minces.

Au contraire, si votre profil plaît à la banque, c’est notamment le cas si vous vous retrouvez rarement à découvert ou si vous êtes client depuis longtemps, elle peut se montrer très conciliante. Il ne vous reste plus dans ce cas que de fixer un rendez-vous avec votre conseiller.

À noter : il ne faut jamais négocier par téléphone. Prenez la peine de vous rendre directement à l’agence pour rencontrer le conseiller de visu.

Pour mettre la pression sur votre banquier, pensez à vous munir de deux ou trois offres concurrentes que vous avez obtenues lors de l’étape précédente.

Négocier avec les établissements spécialisés

Bien que les établissements spécialisés soient réputés pour proposer les meilleurs taux, certains peuvent tout de même conserver une marge de manœuvre. Il ne faut donc pas hésiter à négocier.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à adresser votre demande à deux organismes. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence entre les deux et choisir celui qui vous proposera le taux le plus avantageux.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.