Comment la banque évalue-t-elle une demande de prêt automobile ?

 calculatrice et clef de voiture

Dans le cadre d’un prêt automobile, la somme pouvant être empruntée à la banque dépend de nombreux critères parmi lesquels on peut citer les revenus, l’ensemble des charges et le taux d’endettement de l’emprunteur. C’est en partie à partir de ces éléments que les capacités de remboursement peuvent être évaluées.

Pour acheter une voiture, le prêt automobile est souvent un passage obligé pour de nombreux ménages. Avant de faire une demande à la banque, ces derniers doivent bien calculer leur capacité d’emprunt.

Celle-ci représente la somme potentielle qu’ils peuvent emprunter en fonction de plusieurs facteurs tels que les charges et les revenus pesant sur eux.

Après avoir évalué ce montant, il est possible de comparer les crédits auto et de faire des simulations. Cela permettra d’estimer rapidement et en toute simplicité les mensualités à l’avance et de définir la durée de remboursement. Soulignons que le taux d’endettement maximum fixé par les banques s’élève à 33 %.

Quel taux pour votre projet ?

Les principaux paramètres d’évaluation des banques

Avant d’accorder un prêt automobile, la banque prend avant tout en compte le total des revenus et l’ensemble des charges de l’emprunteur.

L’achat d’une voiture requiert une somme importante dépassant souvent l’épargne d’un particulier. Ce dernier doit ainsi avoir recours à un crédit pour financer son projet. Pour l’obtenir, il faut qu’il mesure au préalable le montant final du prêt. Une demande de prêt peut devenir une démarche pouvant être une source d’inquiétude pour certaines personnes.

Avant de prêter de l’argent, la banque s’assurera que son client soit capable de le rembourser régulièrement et sans difficultés. Ainsi, elle examine de près sa capacité à gérer son budget. Elle vérifie si celui-ci met régulièrement de côté ou s’il finit souvent son mois dans le négatif. Elle regarde également s’il suit un certain rythme de dépenses. Dans les relevés de compte, elle observera :

  • les revenus
  • les dépenses courantes
  • les charges fixes
  • les découverts éventuels
  • l’épargne
  • le taux d’endettement de l’emprunteur

Les principales causes de refus

Les banques peuvent refuser d’aider un ménage à financer l’achat d’une voiture, notamment s’il a rencontré des difficultés en sollicitant un crédit par le passé.

Les motifs de refus d’un crédit automobile sont toutefois nombreux. Les principales causes sont :

  • une inscription au FICP (Fichier national des Incidents de Paiement)
  • un taux endettement supérieur à 33% de ses revenus
  • un contexte de multiplication des crédits à la consommation
  • une situation professionnelle instable

En effet, les banques analysent la situation financière actuelle et passée de l’emprunteur. Elles possèdent leurs critères propres pour choisir les dossiers qu’elles souhaitent financer.

Une demande peut par exemple être refusée si un ménage est jugé comme précaire sur le plan financier. Notons que les établissements bancaires peuvent également considérer :

  • l’âge au moment de la demande et de la fin du crédit
  • les revenus au regard de la situation matrimoniale
  • la qualité du contrat de travail

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.