Le budget vacances des Français s’élève à combien cet été ?

 Budget pour les vacances

Les Français aiment bien se détendre après de longs mois de travail. Consacrer un budget pour les vacances d’été est pour eux quelque chose d’indispensable pour le bien-être. Pour ceux qui ont un budget un peu serré, les banques proposent des offres abordables pour permettre à tout un chacun de passer de bons moments en famille.

D’après les statistiques, un foyer français sur deux prévoit de partir en vacances cet été. Le budget moyen destiné à ce moment de détente s’élève à 1 401 euros.

Néanmoins, le phénomène de « Staycation » ou les vacances passées à la maison sont en nette progression. Ainsi, en 2012, 43% des sondés privilégiaient le repos à domicile pendant l’été.

Cette décision peut être due à plusieurs facteurs : exercice d’une activité qui ne permet pas de prendre des vacances, des dépenses imprévues, un budget insuffisant, etc.

C’est dans le but de résoudre ce problème de trésorerie que les banques apportent leurs solutions. En effet, elles proposent des prêts personnels ou un crédit renouvelable aux personnes qui souhaitent partir en vacances cet été. Les procédures sont facilitées et les intérêts sont abordables car l’objectif des banques est de faire en sorte que le financement des activités de loisir soit accessible au grand public.

Pour bénéficier des meilleures conditions de financement, n'hésitez pas à contacter votre banque pour faire une simulation afin d’évaluer votre capacité de remboursement.

Quel taux pour votre projet ?

Un budget en nette progression

Puisque l’été approche, les vacances deviennent le principal sujet de discussion de tous les membres de la famille. En effet, pour évaluer le niveau du budget consacré aux vacances, un baromètre publié par une banque spécialisée dans les crédits à la consommation dévoile que le budget de vacances des Français est en hausse par rapport à l’année dernière.

D’ailleurs, la majorité des Français (52%) envisagent de partir en vacances cet été, selon le baromètre. Certes, ce pourcentage est en recul par rapport à 2016 (+2% pour le non, à 47%), mais il n’en reste pas moins que ceux qui ont décidé de partir vont augmenter leurs dépenses.

Selon les analyses, les foyers prévoient de consacrer 936 euros pour les vacances d’été, soit une légère augmentation de 38 euros et ceux qui ont décidé de rester chez eux vont dépenser 417 euros.

Si on raisonne en termes de revenu, les travailleurs qui touchent un salaire mensuel de 3 500 euros disposent d’un budget de vacances moyen de 1 864 euros et ceux qui perçoivent un salaire mensuel inférieur à 1 000 euros consacrent 452 euros pour ce poste de dépense.

Les autres paramètres à prendre en compte

Il est indéniable que le budget est la principale variable qui influence la décision des ménages en matière de vacances. Mais la durée des vacances entre également dans le calcul.

Globalement, les Français disposent de deux semaines de congé. Mais les études montrent que 39% d’entre eux désirent partir pendant deux semaines, 28% pour une semaine, 14 % pour trois semaines et 5% pour moins d'une semaine.

En ce qui concerne les dépenses effectuées lors des séjours, le logement et la nourriture représentent 29% du budget, les transports et les loisirs s’établissent respectivement à 22% et 20%. Remarquons que les dépenses liées aux transports et aux loisirs ont reculé d’un point, mais celles consacrées au logement ont progressé de 2 points. La part du budget liée à la nourriture est, quant à elle, restée stable.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.