BNP Paribas établit un dispositif complet en Allemagne

Capture du site BNP Paribas

D’après les révélations de Laurent David, responsable de BNP Personal Finance et membre du comité exécutif du groupe, Commerz Finanz, l’entreprise détenue à 50,1 % par BNP Personal Finance et à 49,9 % par Commerzbank, a été scindée en deux depuis le mois d’avril. Commerz Finanz sert notamment 5 % du marché du prêt à la consommation outre-Rhin.

BNP Paribas se développe en Allemagne

Ce projet de rupture avait déjà été annoncé par la banque allemande en février. Au lieu de se conformer au pacte d’actionnaires, ces derniers ont préféré considérer leur portefeuille dont l’encours est évalué à quelque 6 milliards d’euros, et qui se répartit équitablement entre les clients des agences de BNP PF et ceux de Commerzbank, en direct ou par le biais de partenariats.

Cette scission ayant été convenue en juillet dernier. Ainsi, à partir du mois d’août 2017, chacun détiendra 100 % de leur propre entité juridique.

Important Pour BNP PF, cette rupture permet de se rapprocher de Consors Bank : la banque en ligne de sa maison mère en Allemagne, qui est également présente en France sous l’appellation Hello bank! by BNP Paribas.

BNP PF projette également d’intégrer à moyen terme la succursale de BNP Paribas outre-Rhin, avec l’objectif affiché de maximiser ses ventes croisées, tout en conservant un portefeuille de clients en propre.

La banque développera en parallèle, aux côtés de PSA, une entreprise destinée au financement des voitures Vauxhall et Opel, et ce, suite au rachat de la branche européenne de General Motors Financial par le constructeur. Les encours de cette dernière en Allemagne étant estimés à 3,4 milliards d’euros.

BNP Paribas parvient ainsi à établir en Allemagne un dispositif complet incluant tous ses métiers, et ce, même si la banque n’y dispose pas de réseau physique. En effet, elle est déjà présente outre-Rhin via Von Essen Bank pour le regroupement de crédits, les prêts à la consommation, l’épargne et l’assurance.

Quel taux pour votre projet ?

Des objectifs ambitieux à l’horizon 2020

Important À horizon 2020, le groupe entend se développer en Europe du Nord avec par la distribution de crédit à la consommation.

Une équipe sera également déployée aux États-Unis pour proposer du crédit auto en collaboration avec la Bank of the West.

La banque s’intéresse également à la République tchèque et projette de s’y lancer comme la banque en ligne du français sous l’appellation Hello bank! by Cetelem.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.