Quelques solutions en cas de besoin urgent d’argent

 Pénurie d'argent liquide

En cas de difficultés financières, des solutions existent pour vous tirer rapidement d’affaire. Toutefois, il est plus prudent de bien définir vos besoins pour choisir la solution la mieux adaptée et bénéficier des meilleures conditions.

Où trouver de l’argent en cas de problème financier ?

Hormis un gros projet dont le montant est supérieur à celui de vos économies (achat d’une voiture ou d’un logement, création d’entreprises…), une situation financière difficile peut également résulter d’une mauvaise gestion de vos comptes personnels.

Faire appel à votre entourage représente l’option « facile », mais si par la suite, vous avez du mal à rembourser votre dû, vous pourriez gâcher vos relations familiales ou amicales.

Alternativement, vous pouvez vous adresser à des tiers professionnels : banques, établissements de prêt, mais aussi des créanciers privés. Concernant ces derniers, la prudence est de mise, surtout s’ils opèrent sur Internet, car les escroqueries sont légion.

Mieux vaut traiter avec un organisme ayant une existence officielle avec qui vous établiez un contrat clair.

Quel taux pour votre projet ?

Les différents types de prêts proposés

En fonction du montant nécessaire et de la destination des fonds, différents types de crédits sont proposés : prêts personnels, prêt immobilier, crédit professionnel, etc. C’est l’alternative la plus efficace à une vente de vos biens, d’autant que vous n’avez pas la certitude d’en tirer la somme qu’il vous faut.

Outre l’emprunt classique, qui se rembourse par des mensualités précises sur une durée convenue à l’avance, certains prêteurs acceptent d’accorder un prêt sur salaire pour un capital limité et une durée courte ; il se rembourse par un prélèvement automatique au moment de votre paie.

Avant de vous engager, évaluez votre capacité de remboursement. En effet, si vous cumulez déjà les crédits, ou que vous ne disposez que de ressources faibles, vous risquez de vous retrouver dans l’incapacité de couvrir vos dépenses courantes, voire de tomber dans le surendettement, avec ses conséquences (interdit bancaire, fichage à la Banque de France…).


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.