Quelques gestes simples pour une maison plus durable

 Icone maison durable

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, nous vous livrons quelques conseils pour rendre votre maison plus durable, car plus respectueux de l’environnement. Pas besoin de grandes actions, de petites astuces simples et de bonnes habitudes à prendre suffisent à vous créer un intérieur écologique.

Adoptez les produits naturels ou bio

Au lieu de produits chimiques industriels, optez pour les alternatives naturelles, aussi efficaces qu’économiques pour l’entretien.

Pensez notamment au vinaigre blanc, au jus de citron, au savon de Marseille, au bicarbonate de soude…

Et le réflexe ne doit pas se limiter à votre intérieur ! À partir de 2019, à l’instar des espaces verts publics, les jardins particuliers devront se passer de pesticides.

De même, pour habiller vos murs sans odeur ni substance polluante, choisissez la peinture biologique (et écologique !).

Même si elle est plus longue à sécher, ses pigments minéraux sont meilleurs pour un environnement sain et une bonne santé.

Les matériaux naturels aussi ont la cote pour la décoration. Bois, rotin, canisses… sont à privilégier au plastique ou à la résine, sous réserve que leur processus de production soit certifié conforme aux règles de protection de l’environnement et des hommes.

Quel taux pour votre projet ?

Minimisez votre consommation d’eau

Pensez à couper l’eau chaque fois qu’elle ne sert pas (étape du savonnage sous la douche et pendant la vaisselle, par exemple).

Sur une longue période et rapportées à des millions de foyers, les économies sur cette précieuse ressource seront considérables.

Découvrez également le concept novateur du réservoir de toilettes Waterflush. Avec une baisse de la consommation d’eau de 4 litres à chaque utilisation, le système a été plusieurs fois récompensé pour son impact sur la planète, et le portefeuille des consommateurs !

Réduisez votre consommation d’énergie

Limitez le chauffage pour le bien de la planète, et le vôtre, surtout dans la chambre à coucher ! 19°C ou 20°C suffisent à rendre les pièces agréables.

N’oubliez pas l’éclairage écolo avec les ampoules à LED, peu énergivores et très durables.

Pour l’extérieur, les lampes à énergie solaire, qui utilisent la luminosité naturelle pour leur auto-recharge, sont fortement recommandées.

Certains travaux permettent d’améliorer significativement la performance énergétique de votre maison : remplacement des fenêtres par du double vitrage, isolation thermique des murs et du plafond, passage aux panneaux solaires pour l’alimentation électrique…

ImportantPour financer cette réhabilitation, les banques accordent des prêts travaux et certaines interventions donnent droit à un crédit d’impôt de 30 %, le CITE.

Quel taux pour votre projet ?

Gérez mieux vos déchets

Pour faciliter le tri de vos déchets, pourquoi ne pas vous doter de votre propre poubelle trieuse ?

Organisé en plusieurs compartiments sur une structure commune, le système permet d’aller plus vite une fois devant les poubelles publiques.

Quant aux déchets organiques, ils se transforment en compost, même dans un petit récipient posé sur votre balcon. Devenu un terreau et un engrais « verts », il offre une excellente alternative aux produits phytosanitaires pour végétaux, de toute façon voués à disparaître en 2019.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.