Que choisir entre l'achat ou location de voiture ?

 Un chauffeur qui s'interroge sur sa voiture

Pour faciliter les déplacements quotidiens, une décision cruciale sur le moyen de transport est toujours de mise : acheter, louer une voiture, covoiturer ou prendre un transport en commun. La décision dépend surtout des apports financiers des personnes concernées, s’ensuivent la distance à parcourir, la fréquence des déplacements, la durée de l’utilisation.

Les prêts auto sont des alternatives optées par plusieurs personnes pour acquérir une voiture. Ils permettent d’acheter dans l’immédiat l’automobile de ses rêves malgré un apport financier personnel bien au-dessous de la valeur de ce dernier.

Toutefois, loin de monter en valeur comme les biens immobiliers, les voitures se déprécient à mesure qu’on l’utilise. Mises à part les dépenses essentielles comme l’essence, l’assurance et les péages, les entretiens quotidiens dus à l’usure sont également sources de dépenses budgétaires.

Ainsi, la location est-elle plus rentable au lieu d’acheter ? Une comparaison des dépenses y afférant sera salutaire.

Quel taux pour votre projet ?

Comparaison des coûts générés

À son acquisition, une voiture neuve coûte une certaine somme d’argent. Outre l’apport personnel de l’acheteur, il doit encore demander un prêt auto auprès d’un organisme prêteur avec les intérêts qui en découlent. L’assurance, le carburant, les entretiens, les frais de parking, le lavage génèrent en plus des dépenses financières conséquentes.

En prenant l’exemple d’un achat d’une voiture neuve à 30 240 euros, les dépenses cumulées sur quatre ans se chiffrent à 48 816 euros. Le véhicule étant déprécié à 45% en quatre ans d’usure, sa valeur finale sera de 13 725 euros.

En optant pour la location de voiture et jongler avec les différentes options de location selon les activités et les événements, les dépenses cumulées pendant quatre ans atteignent 35 880 euros. Dans ce cas, on peut économiser 12 936 euros avec une location de voiture au bout de quatre ans.

Par ailleurs, en achetant une voiture mise en activité depuis deux ans, les dépenses cumulées sur quatre ans peuvent aller jusqu’à 23 674 euros, tandis que la valeur de la voiture après quatre ans d’usure aura diminué à 6 500 euros. Or, en s’abonnant au transport en commun ou en choisissant bien les offres de location présentes sur le marché, les dépenses cumulées seront de 18 100 euros, soit une épargne de 5 574 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les différents types de location de voiture

Il existe plusieurs types de location de voiture : ceux qui permettent de voyager indépendamment et ceux qui favorisent le partage. Autolib est un système qui permet de jouir seul d’une voiture électronique pendant une heure par jour et 20 jours par mois, pour 290 euros par mois, énergie incluse.

Il s’agit en fait d’un système d’autopartage qui permet à d’autres personnes de louer dans la journée. La formule Get & Go de Nissan propose aussi le même système pour un kilométrage limité à 1 250 kilomètres par mois, et qui coûte 87 euros par mois pour quatre utilisateurs.

Par ailleurs, l’abonnement aux transports aériens est le moins coûteux car représente 60 euros en moyenne par mois. Puis, BlaBlaCar propose un aller-retour journalier en covoiturage à partir de 80 euros par mois. Sauf pour les férus de la location, celui-ci peut mettre à leur disposition et pendant une longue durée trois véhicules au choix : une Opel Corsa, une Volkswagen Polo et une Peugeot 308, dont les tarifs mensuels sont respectivement de 184 euros, 195 euros et 288 euros. La seule condition est de s’engager pendant quatre ans et de ne pas dépasser les 1600 kilomètres par mois.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.