La production des prêts immobiliers toujours en baisse en avril

 Petite maison et pièces euros

La hausse continue du taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers est certes légère, mais elle est accompagnée d’une baisse de la production de ce type de prêts. Selon la Banque de France, le recul de la production n’a toutefois pas entamé les encours qui sont en nette et constante progression.

Des chiffres significatifs publiés par la Banque de France

L’augmentation progressive des taux d’intérêt des crédits immobiliers proposés par les établissements prêteurs qui étaient au plus bas au dernier trimestre de l’année dernière est amorcée depuis fin 2016.

Selon la Banque de France, le taux moyen lui-même était de 1,5 % début 2017 est passé à 1,54 % en mars pour atteindre 1,57 % un mois plus tard.

Cette hausse a conduit à une baisse significative de la production dont le record a été atteint en janvier avec

36,6 milliards d’euros pour reculer de manière constante puisqu’elle était de 31,4 milliards en mars et de 27,1 milliards en avril.

Banque de France.

Le recul est essentiellement dû à celui constant des renégociations. Ces dernières qui étaient à 61,6 % en début d’année se sont stabilisées à 49,6 % en avril et ne constituent même pas les 50 % des nouveaux crédits.

Quel taux pour votre projet ?

Des encours en nette augmentation

ImportantSi la production de crédits immobiliers est en baisse, les encours des crédits immo, quant à eux connaissent une croissance constante avec une hausse annuelle de 5,6 % en avril.

Les emprunteurs recourent souvent à un comparateur de crédit conso pour trouver les formules qui répondent le mieux à leurs besoins de financement et à leurs capacités de remboursement.

En règle générale, ce sont tous les encours des crédits aux particuliers qui ont connu une hausse annuelle notable, une augmentation de 5,8 % notamment d’avril 2016 à avril 2017. Celui des crédits à la consommation n’a toutefois pas connu de grosses modifications.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.