La meilleure façon d’importer la voiture de ses rêves

 Voiture de luxe rouge

Heureusement que le concept de libre échange s’applique presque partout dans le monde et qu’on peut en profiter pour importer n’importe quel véhicule. Grâce aux vertus d’Internet, on peut dénicher très rapidement un modèle de voiture presque introuvable en France.

Toutefois, il faut être méthodique et connaître quelques détails essentiels en matière de procédure d’importation pour que la marchandise arrive à destination.

Certes, pour les importations de voitures hors du territoire français, Internet est un moyen indispensable pour trouver la perle rare. Mais il ne faut pas oublier qu’il présente parfois de sérieux inconvénients en ce qui concerne la fiabilité de la transaction car chaque marché a ses propres spécificités et il ne faut pas les négliger avant de s’engager.

Outre la vigilance, vous devez veiller à ce que la mise en circulation du véhicule soit conforme aux règles de sécurité et de construction du Code de la Route français.

Rappelons que les banques proposent des offres de crédit auto pour financer l’achat d’une voiture étrangère. Les conditions d’emprunt sont à peu près les mêmes mais la phase d’importation requiert une grande patience.

En effet, l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion hors de nos frontières fait appel à une bonne expertise d'accompagnement de la part des professionnels. Il faut s’attendre à des coûts supplémentaires dus aux services liés à chaque étape de l’importation. L’objectif est de réduire ces coûts en réalisant toutes les opérations requises avec célérité.

Quel taux pour votre projet ?

La phase préliminaire

Le premier stade consiste à trouver sur Internet le modèle que vous convoitez. Plusieurs sites fiables sont disponibles et peuvent vous donner l’embarras du choix. Certains acheteurs potentiels font jouer leurs relations pour trouver ce qu’ils cherchent.

Néanmoins, il faut être prudent face aux arnaques. Une personne qui a importé une Mazda MX5 « Niseko » et interrogée récemment par un quotidien en ligne témoigne que :

Après avoir perdu beaucoup de temps avec un vendeur potentiel en Italie dont je ne saurai jamais sa réelle motivation de vendre – il est parti en voyage au moment où je voulais lui envoyer un expert –, je me suis rabattu sur d'autres marchés. J'ai découvert dans l'intervalle que l'Italie est déconseillée à cause des arnaques et le rapatriement du véhicule rendu beaucoup plus ardu depuis quelques mois auprès de douanes transalpines. Mon choix, dit-il, s'est assez rapidement porté ensuite sur une Mazda MX5 « Niseko » très équipée, uniquement produite pour le marché allemand et anglais, donc introuvable en France.

Une personne qui a importé une Mazda MX5 « Niseko ».

Une évaluation au préalable de votre budget est aussi indispensable. Par exemple un acheteur qui dispose d’un budget de 12 000 euros a une certaine difficulté pour trouver une voiture de 3ème génération avec un faible kilométrage.

Une fois le véhicule identifié, il serait préférable de solliciter les services d’un professionnel pour encadrer l'achat.

Certaines enseignes proposent des tarifs plutôt abordables et qui vont vous permettre d’économiser jusqu’à 500 euros.

Sachez que les services d’accompagnement se chargent d’inspecter votre véhicule sur place. Cette inspection est suivie d’un rapport complet sur l’état intérieur et extérieur du véhicule.

Mais si vous redoutez les mauvaises surprises causées par la négligence des inspecteurs peu scrupuleux, il serait préférable de souscrire à une assurance pour éviter les pertes.

Quel taux pour votre projet ?

La phase d’exécution

Si le rapport du service d’inspection vous convient avec les photos détaillées de la voiture, c’est le moment de procéder au paiement. Dans la plupart des cas, les paiements se font en ligne car les banques disposent actuellement d’une plateforme hautement sécurisée. Grâce à cette option, le vendeur n'aura accès à l’argent qu’après la livraison du véhicule.

En ce qui concerne la partie administrative, certains services d’accompagnement peuvent rassembler tous les dossiers utiles à l’immatriculation en l’espace de 24 heures, mais il y a des cas un peu compliqués. Par exemple, l’immatriculation en France d’un véhicule allemand vendu en Belgique demande un peu de temps car le concessionnaire doit immatriculer le véhicule en Belgique.

Dans le cas où vous avez confié l’exécution de toutes les démarches administratives requises à un service d’encadrement d’achat, il suffit de signer un mandat qui l’autorise à gérer toutes les opérations. Mais il vous appartient de récupérer le quitus fiscal pour compléter les papiers du véhicule.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.