La jeune génération chinoise dans la spirale de l’endettement

Population chinoise dans la rue

Si en général, les chinois sont plutôt épargnants que dépensiers, la jeune génération n’hésite pas aujourd’hui à emprunter pour s’acheter une voiture ou une maison. Ainsi, la dette chinoise est passée de 140% à 260% du PIB. À ce rythme, elle risque de doubler en 2020.

La jeune génération chinoise choisit le crédit à la consommation pour réaliser tous leurs projets : s’offrir une voiture de luxe, s'acheter un appartement, etc. En effet, des millions de jeunes Chinois se retrouvent actuellement très endettés car ils peuvent très facilement obtenir des prêts.

Du coup, ils font un emprunt immobilier malgré l’existence des autres prêts en cours. De plus, ils n’y voient aucun inconvénient. La situation est favorisée par le régime communiste visant à alimenter la croissance économique de la Chine. Le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète des risques financiers pesant sur le pays. L’an dernier, sa croissance économique est tombée à 6,7%.

Quel taux pour votre projet ?

Les jeunes Chinois empruntent sans compter

En Chine, des millions de jeunes s’endettent sans modération pour améliorer leur niveau de vie. Contrairement à leurs aînés, ils n’hésitent pas à satisfaire leur soif de consommation.

À Pékin, un Chinois âgé de 39 ans a par exemple emprunté un million de yuans pour se procurer un appartement, avec trois chambres. Il est encore tenté de payer une voiture à crédit auprès d’un concessionnaire.

Pour une jeune Chinoise de 26 ans, l’immobilier, c’est la sécurité. Elle préfère faire louer son appartement pour pouvoir rembourser ses dettes s’élevant à 1,4 millions de yuans.

Une autre personne de 28 ans avoue même avoir emprunté à ses proches une somme de 4,75 millions de yuans pour s’acheter un appartement. Pour financer son acquisition, il a également fait une demande de prêt de 3 millions de yuans à la banque.

La Chine sous la menace d’un crédit excessif

En Chine, il est possible d’obtenir un prêt de 26 000 euros en quelques minutes seulement. Le ralentissement de l’activité économique du pays inquiète les marchés.

La dette des ménages risque de doubler dans trois ans en Chine. Elle pourrait atteindre 8 600 milliards d'euros, soit 70% du PIB, contre 30% en 2013. Chen Long, économiste au cabinet Gavekal Dragonomics, explique que :

Les autres pays ont mis des décennies pour y parvenir. Les emprunts des ménages ont augmenté de 19% en moyenne par an depuis 2011.

Chen Long.

Pour la première fois, la note de la dette chinoise a baissé la semaine dernière depuis près de 30 ans. Notons qu’aujourd’hui, une bulle immobilière risque d’éclater à cause de la flambée du prix des logements. Cela inquiète également les marchés. Michael Every, économiste à Rabobank, a affirmé que :

On verra bien comment les Chinois font pour s'extraire du piège de la croissance d'abord. On réfléchira après dans lequel toutes les grandes économies sont tombées par le passé.

Michael Every.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.