L’intérêt d’une simulation de crédit, réponses et illustration

 Clef de voiture et billets euros pour achat de voiture

Avant de s’engager dans un prêt auto pour financer l’achat d’une voiture, il est judicieux d’effectuer au préalable une simulation du crédit. Cela permet d’avoir un aperçu des mensualités à payer et de se projeter concrètement dans le remboursement du prêt.

Une simulation de crédit pour trouver le scénario le plus avantageux

Une simulation de crédit auto n’a rien de compliqué. Bien au contraire, c’est à la fois simple et rapide, surtout sans engagement.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur une plateforme dédiée à cet effet, et de remplir les informations demandées.

ImportantCes dernières concernent généralement le projet, notamment le montant à emprunter, la durée du crédit, et le coût de l’assurance.

Après validation des données, le simulateur affiche le taux effectif global du crédit auto (TEG). Il tient compte de tous les frais liés à l’opération, à savoir les frais de dossier, les primes d’assurance, le taux nominal du crédit, etc. C’est l’indicateur à prendre en compte pour comparer plusieurs offres de prêt.

En règle générale, un simulateur de crédit offre la possibilité de tester plusieurs scénarios. Il peut être utilisé autant de fois que nécessaire.

Quel taux pour votre projet ?

Une illustration pour interpréter une simulation de crédit

Prenons le cas d’un emprunt de 10 000 euros pour financer l’acquisition d’une nouvelle voiture. Afin de connaître le montant des mensualités à payer, il suffit de renseigner le simulateur sur le type de projet, en l’occurrence un crédit auto, le montant du prêt et la durée de remboursement (pour l’exemple, considérons qu’elle est de 60 mois).

Le simulateur calcule alors automatiquement le taux annuel effectif de l’assurance (TAEG) qui se situe dans ces conditions autour de 4 % en moyenne.

Cette simulation aura permis à l’emprunteur de savoir que pour un tel montant, les mensualités se montent à 183,85 euros. Le coût effectif du crédit s’élève à 1031 euros, et le montant total à rembourser s’établit à 11 031 euros.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.