Les Français sont adeptes du bricolage

 Outils de travaux maison

D’après une enquête réalisée récemment pour la société d'études de marché Yougov, la majorité des Français se déclarent bricoleurs. Ils font régulièrement des petits travaux de réparation à la maison, en se basant sur des informations trouvées sur Internet. Le montage de meubles en kit fait partie des travaux de bricolage les plus courants.

La plupart des Français bricolent. Toutefois, ils n’ont pas tous le même niveau en matière de bricolage. Certains sont également plus passionnés que d’autres. Pour obtenir des conseils, beaucoup d’entre eux demandent l’avis d’un tiers. Ils sont tout aussi nombreux à consulter des sites de magasins spécialisés, des forums, …

Parmi leurs travaux de bricolage les plus courants, on retrouve les petites décorations, les travaux de peinture, etc. Soulignons qu’un grand nombre de Français ont recours aux prêts travaux pour les financer. Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas très adeptes du bricolage, ils préfèrent faire appel aux services d’un artisan.

Quel taux pour votre projet ?

Les Français et le bricolage

Les travaux manuels ne sont plus vraiment une corvée en France. En effet, plus de 75% des Français aiment le bricolage. Ils effectuent régulièrement des petits travaux de réparation chez eux.

Une étude menée par l’institut de sondages Yougov révèle que 77% des Français sont passionnés de bricolage. Si près d’un quart des sondés estiment être expérimentés, plus de la moitié ont moins confiance en eux.

Par ailleurs, moins de 10% n’hésitent pas à se lancer dans des travaux liés à la plomberie ou à la construction. Notons que les travaux de peinture sont ceux qui nécessitent le moins d’aide, toujours selon l’enquête.

Ainsi, les Français sont nombreux à se déplacer dans des magasins de bricolage pour demander des conseils et pour acheter les outils nécessaires à la réalisation de leurs travaux. Moins de 2% des personnes interrogées préfèrent commander le matériel sur Internet.

Quelles sont leurs principales motivations ?

Le bricolage est devenu une tâche de moins en moins désagréable en France. Aujourd’hui, il s’avère même être une vraie partie de plaisir. Certains Français le font pour réaliser des petites réparations. Bricoler, c’est aussi économiser pour la plupart d’entre eux.

Près de 60% des Français bricolent pour réaliser des économies, en évitant de faire appel à des prestations de professionnels. 41% le font par ailleurs par pur plaisir. En outre, plus d’un quart des répondants à l’enquête se sont mis au bricolage afin de créer des objets originaux.

Les Français avouent que le montage de meubles en kit et les travaux de peinture font partie de leurs habitudes. Le bricolage est ainsi devenu une activité agréable pour la majorité d’entre eux. Pour certains, c’est une nécessité ou une passion. Pour d’autres, c’est aujourd’hui un passe-temps.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.