Le crédit à la consommation repart à la hausse

 Billet 100 euros et flèche d'hausse économique

La croissance du crédit à la consommation se poursuit selon les derniers chiffres publiés par l'Association française des sociétés financières (ASF). En effet, la production de nouveaux crédits a augmenté de 6,5 % pour atteindre environ 10 milliards d'euros sur le premier trimestre 2017 par rapport à la même période, l’an dernier.

Le crédit conso confirme sa reprise. Toutefois, sa croissance reste encore loin des pics de 2008. Seuls les prêts personnels rebondissent réellement. Quant aux crédits affectés, ils sont en légère baisse. Pour les crédits renouvelables, la tendance est stable.

Ils n’ont marqué aucune évolution. En outre, les prêts affectés à l’achat d’une automobile de seconde main ont augmenté en France. Un grand nombre de crédits ont servi à financer la location d’un véhicule avec option d’achat.

En effet, cette dernière a connu la plus forte progression. Par ailleurs, les foyers n’ont pas beaucoup eu recours au crédit à la consommation pour l’achat de voitures neuves.

Quel taux pour votre projet ?

Les chiffres du crédit à la consommation

La production de crédits à la consommation a atteint 9,9 milliards d'euros. Elle a connu une augmentation de 6,5% en un an.

En 2016, le crédit à la consommation a connu une forte hausse d’après les statistiques de l’ASF. Les chiffres restent néanmoins largement en dessous des résultats de 2008, une année durant laquelle un record historique avait été enregistré.

Rappelons que le secteur s’était retrouvé dans le rouge à cause de la crise qui a stoppé la dynamique d’emprunt. Toutefois, l’activité est repartie à la hausse depuis maintenant quelques années.

Certes, les crédits pour acheter un véhicule neuf n’ont plus la côte. Une baisse de 8,9%, à 2,6 milliards d’euros, a été enregistrée en 2016. Quant aux crédits renouvelables, ils n’ont pas évolué, avec 2,4 milliards d’euros.

Les raisons expliquant la hausse

Si le crédit à la consommation repart à la hausse cette année, c’est grâce au financement de l’achat d’une voiture, notamment la location d’un véhicule avec option d’achat.

Les crédits à la consommation ont augmenté de 6,5% l’an passé. La hausse s’explique en effet par la progression du financement d’automobiles d’occasion. Cette année, celui-ci a augmenté de 7,4% sur le premier trimestre, à 882 millions d'euros.

Les locations avec option d'achat (LOA) ou locations de longue durée ont également beaucoup progressé sur un an (29,5%). Elles portent en effet le marché de l’automobile vers le haut.

Par conséquent, la production de prêts personnels a nettement progressé de 7,8%, à 3,44 milliards d'euros. Notons que les crédits servant à améliorer l’habitat et les biens d’équipement du foyer sont également en hausse. En effet, leur production a augmenté de 4,7%.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.