La production des crédits à la consommation affiche un bon dynamisme

Location de voiture avec option d'achat

Selon l’Association française des Sociétés Financières (ASF), le nombre des nouveaux crédits à la consommation connaît une hausse considérable par rapport à la même période de l'année dernière. Si les activités relatives au crédit classique connaissent des variations, la Location avec Option d’Achat (LOA) est en continuelle progression.

Après un moment de répit en avril 2017, où le crédit à la consommation a connu une certaine stabilité, sa production est repartie de plus belle. Les nouvelles demandes de crédits ont haussé de 6,2% le mois de mai dernier, en comparaison à l’année 2016.

Cette progression évidente est caractérisée par une hausse de plus de 200 millions de crédits à la consommation. Elle est causée par une augmentation des opérations de crédits classiques et de la LOA qui a tendance à éclipser les prêts automobiles.

En effet, beaucoup plus de Français se penchent vers la LOA pour automobiles, à raison de 24,2% de hausse en mai dernier.

Quel taux pour votre projet ?

La progression de la Location avec Option d’Achat favorise les chiffres

La LOA implique une location et un achat si l’utilisateur veut acquérir le bien. Il peut alors s’agir d’automobiles ou d’autres matériels comme des équipements HiFi, des outils informatiques, des instruments musicaux, etc. Ainsi, une personne le loue pendant un laps de temps et peut envisager de l’acheter en payant une valeur résiduelle prédéfinie lors de la signature du contrat.

Bien que les opérations de LOA ne comptent que 17,79% des crédits à la consommation, son évolution a un impact majeur sur le dynamisme des prêts conso. En mai 2017, il a augmenté considérablement de 24,2% contre 17,5% en avril.

Dans cette progression, ce sont les LOA relatives aux véhicules qui ont marqué le coup en constituant 86% du volume de production des locations avec option d’achat. D’après les données communiquées par l’ASF, sur les 609 millions d’euros réalisés par les activités LOA, les « LOA automobiles » ont eu un volume de production de 522 millions d’euros. Ainsi, elles ont progressé de 24% par rapport à 1,7% pour les LOA « autres matériels ».

Par ailleurs, on a constaté dernièrement que la préférence des Français pour acquérir un véhicule se tourne vers le système de leasing. Ainsi, les crédits souscrits pour acheter une voiture d’occasion augmentent de 8,4% pour un chiffre de 287 millions d’euros. Ceux qui sont relatifs aux véhicules neufs diminuent de 9,5% pour 195 millions d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les crédits classiques affichent une bonne allure

Les crédits classiques constituent plus de 82% de la production du marché de prêt à la consommation, dont la valeur totale est de 3 423 millions d’euros au mois de mai dernier. Une hausse de 6,2% a été constatée sur l’ensemble des crédits conso, si on le compare au montant de l’année précédente à la même période qui a été chiffré à 3 222 millions d’euros. Et les crédits classiques y sont pour quelque chose avec une réalisation de 2 813 millions d’euros, soit 3,6% de progression.

Malgré quelques antécédents de fluctuations, les trois principales opérations de crédits classiques sont reparties en hausse : 5,1% pour les prêts personnels, 3,2% pour les crédits affectés et 1,9% pour les crédits renouvelables.

À noter que les prêts personnels et les crédits renouvelables ne requièrent aucun justificatif de la part de l’emprunteur par rapport au projet qu’il veut financer. Les crédits affectés par contre, sont des prêts spécifiques pour l’acquisition d’un bien ou d’un service, et ne peuvent financer que ce qui a été défini dans le contrat de prêt.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.