Le prêt à la consommation reprend son allure progressivement

Hausse du crédit à la consommation

Parmi toutes les conditions de prêts, mises en place par les banques et les institutions financières, le taux d’intérêt est la condition à laquelle un emprunteur s’informe en premier avant de procéder à un emprunt. Le taux des prêts à la consommation est abaissé depuis l’élection de Macron, d’où une augmentation significative de cette activité.

Avant l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, les crédits ont connu une lente remontée, ce qui n’a pas trop encouragé les Français à l’emprunt. Une fois le candidat d’En marche élu, il a promis de garder les taux bas pour les prochains mois. Concernant les crédits de consommation, une baisse de -0,3 % a été enregistrée pour le mois d’avril.

Un mois plus tard, la hausse considérable de prêt s’entend dans toutes les institutions financières adéquates.

En comparant le mois de mai 2016 et le mois de mai 2017, on constate une nette hausse de 6,2% à 3,42 milliards d’euros. L’ASF ou Association française des sociétés financières, réunissant les spécialistes du crédit non bancaire a sorti ces données.

Quel taux pour votre projet ?

Les prêts à la consommation sont destinés principalement aux achats de voitures

Le crédit pour le financement d’automobiles constitue la majorité du prêt à la consommation. Ce dernier se définit par un prêt accordé par des institutions financières aux particuliers, en vue d’un achat de biens et de services.

L’achat de voitures d’occasion pousse de nombreux Français à opter pour l’emprunt, d’où une hausse de 8,4% à 287 millions d’euros. Les prêts de tout genre, destinés à l’achat de voitures neuves ne sont toutefois pas en reste. Ils ont augmenté de 12,6% à 717 millions d’euros.

La LOA est l’option la plus bénéfique en achat de voitures, selon les Français

En général, les ménages français choisissent la location avec option d’achat (LOA). Cette option consiste à louer un véhicule pendant une certaine durée, et à l’achèvement de ce contrat, il est possible d’acheter ce véhicule dernièrement loué à un prix fixé à l’avance.

La LOA a connu une augmentation de 24% à 522 millions d’euros depuis Macron. Néanmoins, l’achat d’une voiture neuve par crédit classique a diminué de 9,5% à 195 millions d’euros.

Les prêts pour amélioration de l’habitat et l’achat de biens et d’équipement enregistrent également une hausse

Réhabilitation de l’habitat, acquisition de biens et d’équipements : toutes ces raisons poussent les ménages français à opter pour le crédit conso. Ainsi, pour ces secteurs, une hausse de plus de 6,9% qui se chiffre à 250 millions d’euros a été enregistrée.

Tandis que pour les prêts personnels, la hausse est de +5,1 estimée à 2,17 milliards d’euros. L’achat de biens, d’équipements comme les motos, les bateaux de plaisance, etc. démontre une nette augmentation de 8,1 % évalué à 110 millions d’euros depuis le mois de mai.

Quel taux pour votre projet ?

Les Français ne sont pas attirés par le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable a connu une diminution de 0,6% à 3,98 milliards d’euros du mois de janvier jusqu’au début du mois de mai 2017. Mais à partir du mois de mai, celle-ci est marquée par une légère hausse de 1,9%, évaluée à 805 millions d’euros. Malgré cela, on peut dire que les ménages français sont moins intéressés par ce type de crédit.

Le prêt à la consommation était en dents de scie avant 2015

Depuis deux ans, le prêt à la consommation est sur un redémarrage très important. Même si l’année 2008 a marqué un record pour ce type de crédit, à l’heure actuelle, l’activité se trouve inférieure à 10% de ce pic de 2008. En un an, c'est-à-dire de mai 2016 à mai 2017, la production s’est retrouvée à seulement 40 milliards d’euros, tandis qu’elle était d’environ 45 milliards d’euros lors de la crise financière de 2008.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.