Les paramètres à tenir en compte lors du choix du crédit à la consommation

 Critères de crédit conso

Le crédit à la consommation englobe les crédits offerts par une banque à un particulier pour financer des achats ou des projets autres que l’immobilier. Le crédit en question peut concerner l’achat d’une voiture ou de biens mobiliers. Il peut aussi servir dans le même contexte, à payer une prestation de service.

La particularité du crédit à la consommation est qu’il est soumis à une certaine limite en termes de montant. Il ne peut pas être utilisé en tant que crédit immobilier, c’est-à-dire pour financer l’achat d’une résidence ou de tout autre type de biens immobiliers.

Dans le cadre du crédit à la consommation, il y a plusieurs types de prêts selon leur nature et leur destination. On peut citer par exemple le crédit affecté qui ne peut servir qu’au projet pour lequel il a été contracté, le prêt étudiant réservé pour financer les études de l’emprunteur, le crédit personnel et le crédit renouvelable.

Quel taux pour votre projet ?

Principe du crédit à la consommation

Ce qu’il faut retenir, c’est que le crédit à la consommation est destiné uniquement aux particuliers. La banque ne l’accorde pas pour financer les projets d’entreprises et les travaux de grande envergure.

D’ailleurs, le montant de ce crédit est limité à 75 000 euros. Au-delà de cette somme, l’emprunteur doit être vigilant et faire très attention aux termes du contrat, car sur le plan juridique le montant en question n’est plus assimilable à un crédit à la consommation. Par conséquent, l’emprunteur ne peut plus bénéficier de la protection de la loi.

Le montant minimal du crédit est de 200 euros. En revanche, lorsque le client sollicite un montant de plus de 3 000 euros, il lui est demandé d’apporter des documents attestant sa capacité à procéder correctement aux remboursements.

L’emprunteur peut se rétracter du prêt dans un délai de 14 jours suivants la conclusion du contrat. Il lui suffit d’informer le prêteur de son souhait de rétraction via un formulaire qui lui est remis avec le contrat.

Les différents types de crédits

Le prêt à la consommation rassemble plusieurs types de crédits. Le prêt personnel, par exemple, est un crédit que l’emprunteur peut utiliser à sa guise sans contrainte. Selon la durée du contrat, son taux peut varier entre 2,5% et 10%.

Le crédit affecté, quant à lui, est destiné pour régler l’achat d’un bien précis et ne peut être utilisé pour autre chose. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un crédit attribué à l’achat d’une voiture, l’emprunteur n’est pas autorisé à s’en servir pour acheter une maison ou un ordinateur.

Très souvent, le crédit affecté met en relation 3 parties : l’emprunteur, le prêteur et le commerçant ou fabriquant du bien. Dans le cas où l’un de ces deux derniers présente un motif de désengagement (le bien est défectueux ou le crédit n’a pas été conclu), alors, le crédit affecté est remis en cause. Le taux du crédit affecté dépend de la durée du prêt et de son montant. Généralement, il va de 4,5% à 9%.

Le prêt étudiant est accordé pour financer les études d’un individu. Celui-ci est garanti par l’État. C’est le prêt qui présente le taux moins cher entre tous les crédits à la consommation (de 0,8% à 3,5%). Le montant que l’étudiant peut emprunter dépend de la banque. Le remboursement de ce type de prêt peut être effectué à la fin du parcours de l’étudiant.

Il y a aussi le crédit renouvelable qui fonctionne comme un capital à la disposition de l’emprunteur. Il effectue un prélèvement et cela déclenche le remboursement progressif pour compenser le capital. Dans ce genre de prêt, le particulier rembourse uniquement les intérêts du montant qu’il prélève.

Cet intérêt ne concerne pas la totalité du prêt à sa disposition. Le taux du crédit renouvelable ne peut pas être défini dès la signature du contrat. Il suit le mouvement des taux sur le marché financier.

En revanche, il est à noter que ce taux est probablement plus élevé que celui des autres types de prêt. Il peut même aller jusqu’à 20% dans certaines conditions.

Pour un emprunteur qui souhaite d’abord connaître tous les détails de ce qui l’attend, il peut effectuer une simulation de prêt sur les sites internet des banques. Ainsi, il peut savoir le déroulement des remboursements dans le temps.

Le crédit à la consommation peut être regroupé avec d’autres prêts si l’emprunteur souhaite faire racheter ses crédits. Ce crédit peut également être renégocié pour obtenir une réduction de la durée de remboursement ou une baisse du taux d’intérêt appliqué.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.