Movea : le nouveau plan espagnol de subvention des véhicules à énergies alternatives

Borne pour voiture écologique

L’Espagne lance une nouvelle vague de subventions en faveur des véhicules à énergies alternatives. Sur les 14 millions d’euros à octroyer, 2,2 millions sont destinés aux véhicules roulant au gaz naturel liquéfié et compressé (GNL et GNC). Poids lourds, autobus, fourgons, voitures particulières, ce dispositif d’aide à l’achat est accessible à toutes les catégories de véhicule.

14 millions à distribuer du 24 juin au 15 octobre

À la différence des pays qui subventionnent de manière permanente l’achat de véhicules moins polluants, l’Espagne propose des plans à durée limitée. Le dernier en date, baptisé « Movea », est entré en vigueur le 24 juin et durera jusqu’au 15 octobre.

Sur cette période, l’Espagne va distribuer 14 millions d’euros d’aides pour encourager l’achat de véhicules électriques, hybrides, ou roulant au GPL et au gaz naturel.

2,2 millions d’euros sont destinés aux motorisations au GNC et GNL, près de 1,6 million d’euros pour les poids lourds et autobus, et 600 000 euros pour les fourgons et les voitures particulières. Selon le type, le montant de la subvention peut aller de 900 euros à 18 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions d’éligibilité du dispositif Movea

Important Les aides sont accessibles pour tout achat ou location de véhicules neufs à énergies alternatives, quel que soit le mode de financement auto, ainsi que pour les modèles neufs transformés à leur sortie d’usine.

Concernant ces derniers, la transformation doit être effectuée par un garage agréé.

Dans le cadre de ce dispositif, l’Espagne propose un bonus supplémentaire, d’un montant de 750 euros, pour la mise à la casse des vieux véhicules, notamment les fourgons et les voitures particulières.

Pour les autres catégories, la destruction d’un véhicule âgé de plus de sept ans constitue même une condition d’éligibilité au dispositif. Les concessionnaires sont également appelés à contribuer à l’effort. Ainsi, pour toutes les catégories, ils sont tenus d’accorder un rabais additionnel d’un montant de 1000 euros par véhicule.

À titre d’illustration, en fonction du prix d’achat, la subvention peut se monter entre 900 euros à 1400 euros pour un fourgon de moins de 2,5 tonnes ou une voiture de moins de 10 places roulant au gaz naturel. Le montant de l’aide peut aller de 2300 euros à 18 000 euros pour un poids lourd ou un autocar compte tenu du poids du véhicule ou de sa capacité en passagers.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.