Le marché du véhicule électrique est en pleine expansion cette année

 Chargement voiture électrique

À notre époque où la préservation de l’environnement atteint son paroxysme, les industries de l’automobile se sont tournées vers la production des voitures électriques et d’hybrides rechargeables. Le marché de la voiture verte est en continuelle progression bien qu’il ne représente que 1,2% des parts de marché pour le moment.

Durant les six premiers mois de 2017, le nombre des ventes de véhicules électriques ou hybrides n’a cessé d’évoluer. Dominés par les voitures particulières électriques qui représentent 64% des ventes réalisées, les utilitaires électriques, les hybrides et les prolongateurs d’autonomie sont moins appréciés.

Cette évolution confirme l’espoir du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, qui souhaite ne plus commercialiser les voitures diesel ou à essence d’ici 2040. Actuellement, la part de marché des voitures vertes frôle à peine 5% mais elle est en pleine croissance.

D’autant plus, les spécialistes en courtage et comparateurs de prêt auto abondent afin de conseiller les futurs acquéreurs.

Quel taux pour votre projet ?

Le soutien de l’État et la diversification de l’offre dopent les chiffres

Les données du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles ont démontré que les voitures à essence et diesel prédominent encore le marché actuellement. En effet, leurs parts de marché sont chiffrées respectivement à 47,37% et 47,92%. Les voitures hybrides ou électriques représentent une part minime, à raison de 3,5% et 1,2%. Toutefois, ces chiffres poursuivent leur croissance pour atteindre le seuil de 20 000 voitures vertes vendues, rien qu’à la première moitié de l’année 2017.

Selon le président de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), Joseph Beretta, cette performance est due à la diversification de l'offre des constructeurs qui est arrivée à convaincre petit à petit les acquéreurs. Il explique que :

Le marché du véhicule électrique amorce une phase de transition où les modèles de la précédente génération sont aujourd'hui en retrait par rapport à ceux qui ont une autonomie proche des 300 km.Le développement du marché passe aussi par la diversification de l'offre des constructeurs sur tous les segments électriques et hybrides rechargeables.

Joseph Beretta

Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a invoqué récemment la fin des ventes de véhicules à moteur thermique d’ici 2040. Les voitures à essence et diesel ne seront plus commercialisées, les voitures à énergie renouvelable prendront les rênes.

Quel taux pour votre projet ?

Les voitures particulières électriques se vendent mieux

Encouragées par la production de la dernière version de la Renault ZOÉ, une voiture particulière électronique avec une autonomie de 400 km, les ventes de ce type de véhicule ont connu une hausse considérable au premier semestre de cette année, en réalisant 13 555 ventes.

Les voitures électriques qui ont eu les meilleures ventes, de janvier à juin 2017, sont donc : la Renault ZOÉ dont 1 882 ont été vendues, la Nissan LEAF a fait l’objet de 193 ventes, s’ensuit la marque BMWi3 avec 183 ventes, la Smart Fortwo ED avec 127 ventes et la Kia Soul EV avec 113 ventes.

Les véhicules utilitaires électriques, quant à eux, sont en repli avec 2 606 nouvelles immatriculations. Tandis que 4 385 voitures hybrides rechargeables ont été enregistrées de janvier à juin 2017. Enfin, 518 véhicules à prolongateur d’autonomie ont été vendus depuis le début de l’année.

L’évolution du marché de voiture « propre » est aussi marquée par les nombreux avantages du crédit voiture électronique. De plus, plusieurs comparateurs sont à l’affût de nouveaux acheteurs pour leur prodiguer des conseils par rapport aux avantages des voitures électriques, ainsi qu’effectuer des simulations pour déterminer leur pouvoir d’achat.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.