Une forte progression des ventes de véhicules d’occasion au 1er semestre

 Un couple regardant une voiture à acheter

Ces derniers mois, les ventes de véhicules neufs ont explosé, mais le marché des voitures d’occasion n’a pas démérité. Les statistiques publiées par la plateforme d’annonces automobiles AutoScout24 montrent qu’au premier semestre 2017, 3 millions de véhicules ont pu être écoulés.

Le diesel perd du terrain

Au cours des six premiers mois de 2017, AutoScout a vendu 2,9 millions de voitures, ce qui représente une croissance de 2,1 % par rapport à la même période de 2016.

Important La segmentation par type de carburant met en évidence un recul des modèles diesel, tandis que les ventes de véhicules à essence progressent de 9 %.

AutoScout relève par ailleurs des disparités entre les régions sur le critère du rythme de croissance. Certaines sont particulièrement dynamiques, comme la Corse (+4,7 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes (+4,4 %) ou encore les Hauts-de-France (+4 %). L’Île-de-France s’aligne pour sa part sur la moyenne nationale, qui se situe à +2.2 %.

Quel taux pour votre projet ?

Les marques françaises dominent

Les marques nationales sont les plus prisées par les acheteurs de voitures de seconde main.

Le groupe Renault s’impose comme le leader avec 22,33 % de parts de marché, et ce, en dépit d’un recul de 2,1 % des immatriculations d’une année à l’autre. Peugeot et Citroën complètent le podium en détenant respectivement 18,69 % et 12 % du marché.

Citroën profite du succès des marques tricolores, comme en témoigne le bond de 9,5 % de ses chiffres sur le segment de l’occasion. Toutefois, les hausses les plus marquées sont attribuées à 3 acteurs étrangers : Kia (+15,9 %), Dacia (+14,7 %) et Hyundai (+12,4 %).

Le parc automobile français vieillit

AutoScout a également réalisé une ventilation sur le critère de l’âge des véhicules et les conclusions sont édifiantes.

Important Entre début janvier et fin juin 2017, les immatriculations de voitures de plus de 16 ans ont augmenté de 8,5 % et représentent un véhicule d’occasion vendu sur 6. Avec un âge moyen de 8,8 années, le parc automobile hexagonal a donc vieilli de manière notable.

Les solutions de financement

Pour financer son automobile d’occasion, le prêt personnel est la solution la plus pertinente.

Bien entendu, il est essentiel d’effectuer une comparaison préalable des taux de crédit auto proposés par les différents prêteurs afin de bénéficier des meilleures conditions.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.