Faut-il acheter ou louer sa voiture ?

 Confirmation d'achat de voiture

Pour acquérir une voiture neuve, vous avez trois solutions : acheter au comptant, souscrire un crédit ou opter pour une location avec option d’achat (LOA). Bien que le choix final dépende souvent du budget à votre disposition, sachez que d’autres facteurs peuvent également influencer votre décision et vous aider à bien choisir l’option la mieux adaptée à votre situation.

Pas de limite de kilométrage

« Pour des raisons de coût, la plupart des clients se tournent naturellement vers la location. Il est évident que les mensualités seront plus faibles, mais un acheteur averti prendra la peine de considérer tous les paramètres pouvant influencer son choix et qui l’aideront sans doute à bien choisir la solution la plus adaptée à ses besoins », rappelle un commercial chez Mendes Toyota.

Un commercial chez Mendes Toyota.

Quels sont alors les avantages d’un achat par rapport à une location ?

D’abord, cela peut sembler une vérité de la Palisse, mais en optant pour un achat, que ce soit au comptant ou à crédit, vous devenez propriétaire de votre voiture. De ce fait, vous pouvez garder le véhicule aussi longtemps que vous le souhaitez, car vous n’êtes soumis à aucune restriction de kilométrage, comme c’est le cas pour un contrat de location.

Et dans le cas où vous prenez régulièrement le volant ou que vous êtes certain de parcourir plus de 24 000 km par an (limite de kilométrage annuel maximal pour une LOA), l’achat est de loin le plus rentable.

Quel taux pour votre projet ?

Plus avantageux si vous comptez conserver votre voiture longtemps

En outre, si vous n’avez pas l’intention de revendre le véhicule d’ici cinq ans, l’achat est tout indiqué.

ImportantLa durée des contrats de LOA dépasse rarement les 48 mois. Or, si vous souhaitez conserver le véhicule à la fin du bail, vous n’avez d’autre choix que d’activer l’option d’achat. À ce moment-là, le taux d’intérêt appliqué par la banque pour vos prêts auto peut être plus cher.

Enfin, un achat vous offre la tranquillité d’esprit. En effet, les contrats de location prévoient généralement que la réparation des détériorations excédant l’usure normale reste à la charge du locataire lors de la restitution du véhicule. Et la note est parfois salée.

Le propriétaire, pour sa part, n’a pas à se préoccuper d’un tel scénario.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.