Est-il intéressant de prendre un crédit en magasin ?

 Jeune femme en achat magasin

Un prêt à la consommation permet de financer l’achat d’un appareil électroménager, d’un meuble, etc. Aujourd’hui, il est toutefois possible de recourir à un crédit directement en magasin. En effet, certains vendeurs proposent à leurs clients des prêts affectés ou bien des cartes de paiement rattachées à un crédit renouvelable.

Dans le cadre d’un prêt personnel, un emprunteur est libre d’utiliser la somme prêtée comme bon lui semble : financer l’achat d’un nouveau réfrigérateur, d’une cuisinière, … Celle-ci lui est versée directement par chèque ou par virement bancaire. Cependant, ce type de crédit n’est pas proposé en magasin. Il doit être contracté auprès d’une banque.

Il faut savoir que certains commerçants permettent en effet aux consommateurs d’acheter à crédit un canapé, une télévision ou encore un ordinateur portable. Pour les achats de faible montant, ils leur recommandent par exemple des prêts renouvelables. Lorsque le montant des achats est important, ils leur préconisent des crédits affectés.

Quel taux pour votre projet ?

Les prêts proposés en magasin

Des prêts affectés et des crédits renouvelables sont souvent proposés directement dans les grands magasins d’électroménagers, de meubles, etc.

Pour des achats d’une valeur importante, un vendeur suggère à son client d’opter pour un prêt affecté. La destination de l’argent prêté n’est pas modifiable. En effet, le contrat de prêt précise en détail le type de bien acheté.

Après avoir réalisé une analyse de la demande, un établissement qui le finance peut ne pas l’accorder. En cas de refus de crédit, la vente sera automatiquement annulée. Notons qu’en général, ce type de prêt revient plus cher qu’un crédit personnel classique. De plus, il ne peut pas être accordé pour une durée inférieure à trois mois.

Pour les achats de faible valeur, de nombreux magasins peuvent fournir à leurs clients des cartes de fidélité rattachées à des crédits renouvelables. Soulignons que ce type de prêt est assez facile à obtenir et donne la possibilité d’effectuer un achat sans attendre.

En effet, il permet d’éviter de longues démarches auprès des banques. Cependant, son taux d’intérêt est élevé par rapport à celui d’un prêt à la consommation classique. En utilisant une carte de crédit renouvelable, un consommateur puise directement dans sa réserve d’argent.

Au moment de payer, il vaut mieux opter pour un paiement comptant.

Quel taux pour votre projet ?

Le crédit à la consommation traditionnel

À la différence d’un crédit affecté, un crédit à la consommation traditionnel ne nécessite pas de justificatifs d’achats.

Les personnes souhaitant s’offrir un bien ou combler leur besoin de trésorerie peuvent souscrire un prêt personnel ou prêt à la consommation auprès d’un organisme de crédit. Aujourd’hui, aucune banque ne propose un prêt personnel à distance. Toutefois, quelques établissements bancaires envisagent déjà de le faire prochainement. Il faut également savoir que ce type de prêt n’est pas non plus disponible en magasin.

Dans le cadre d’un prêt à la consommation, l’emprunteur n’a pas à justifier l’utilisation des fonds qui lui seront prêtés. Contrairement à un prêt affecté, il n’est alors pas nécessaire de fournir une facture d’achat. Cependant, un défaut de livraison du bien acheté n’engendrera pas l’annulation du prêt.

Par ailleurs, il est toujours préférable de comparer les différentes propositions de financement sur Internet pour bénéficier d’un prêt dans les meilleures conditions.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.