Quelques pistes de réflexions patrimoniales pour 2017

Epargne

En recevant le bilan de leurs contrats en euros sur leur assurance-vie, les épargnants ont eu droit à une mauvaise surprise : les taux de rendement ont de nouveau reculé en 2016, si bien que ce placement n’est plus le pays de Cocagne qu’il fut autrefois. Alors, forcément, ils se disent qu’il va falloir trouver une autre solution pour ne pas laisser dormir leur argent inutilement. Mais où investir sa pécune en 2017 ?

Faire un bilan de sa situation

En début d’année, la première chose à faire est de dresser un bilan de sa situation et d’adapter son idée dans l’année qui vient par rapport à ce bilan.

L’idée, c’est juste de vous dire comment vous allez essayer de réagir psychologiquement et donc dans quel état d'esprit vous allez vous mettre pour aborder cette année 2017 qui, comme vous le savez, est une année charnière avec des élections présidentielles et d’autres événements importants. Et surtout, il faut vous rappeler les éléments à garder en tête avant de commencer.

Quel taux pour votre projet ?

Emprunter

Il faut alors se mettre à l’esprit que sur ce premier trimestre, il faut encore emprunter. Pourquoi ? Parce que l'on voit qu'il y a des mouvements haussiers sur les niveaux de taux et qu’il n’est pas encore trop tard pour profiter de ces conditions de financement exceptionnelles. Ainsi, si vous avez déjà quelques projets sous le coude, le moment est opportun de les concrétiser. Il peut s’agir d’un achat immobilier pour votre résidence principale, de l’achat locatif défiscalisé en Pinel.

C’est peut-être aussi de vous dire que vous avez encore une petite capacité d'épargne ou d’emprunt et que vous allez souscrire un crédit personnel de 30, 40, 50 000 euros pour investir dans une SCPI ou dans un petit studio. Ce sont de toutes petites choses dont vous n’avez pas forcément besoin, mais comme vous êtes solvable, cela peut passer facilement dans votre bilan ou dans votre trésorerie.

Ce peut être aussi un petit projet de travaux, puisque les taux bancaires sont toujours très bas sur tout ce qui touche aux prêts non affectés et donc aux crédits à la consommation.

Diversifier

En 2017, le maître mot est la diversification. Le bon sens veut qu’il ne faille pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il en est de même pour vos investissements. À partir du moment où vous sortez d’un produit garanti, il va falloir sécuriser tous vos actifs. Et le meilleur moyen de diluer les risques, c’est de placer votre argent sur différents secteurs, sur différentes géographies.

Autre point important ! Voyez aussi la notion de temps. Puisque diversifier, c’est aussi diversifier vos placements par rapport à des échéances de sortie. Il est possible de sécuriser ces placements en les échelonnant sur des périodes de temps. Vous pouvez par exemple investir une partie sur moins de 5 ans, une autre partie sur 5 à 10 ans et une partie sur plus de 10 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Innover

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les produits innovants et rentables. Prenons le cas des SCPI. Ce placement plaît aux épargnants, et il existe désormais des SCPI qui s’ouvrent à de nouvelles zones géographiques ou à des métiers spécifiques, comme la petite enfance, le social ou encore les résidences médicalisées pour les personnes du troisième âge. Aujourd’hui, les SCPI qui investissent aux Pays-Bas en Allemagne sont sécurisantes et innovantes dans leur approche, parce que ce sont des marchés qui sont différents.

Autre piste d’innovation : le crowdfunding immobilier. Ces plates-formes offrent aux particuliers la possibilité d’investir dans la pierre et de mettre les pieds, non pas simplement dans l’achat d’un appartement, mais aussi dans la création d’une promotion immobilière en participant. C’est donc très innovant, et surtout très rentable, avec des rendements qui tournent autour de 10 % en 2016.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.