Le financement des travaux d’isolation thermique

Travaux d'isolation

Le coût élevé des travaux d’isolation thermique à réaliser sur les façades et les toitures est assez rébarbatif, mais peut être amorti à long terme sur les économies réalisées sur les futures factures énergétiques. Heureusement, différentes aides existent pour alléger le coût de ce type d’ouvrage.

Comment financer vos travaux d’isolation thermique ?

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a rendu les travaux d’isolation thermique obligatoires depuis le 1er janvier 2017. Compte tenu de la complexité de ces chantiers et le prix des matériaux, ils reviennent souvent très chers et il n’est pas toujours possible pour les propriétaires de les financer par leurs propres moyens.

Vous pouvez cependant souscrire un prêt travaux ou un écoprêt à taux zéro auprès de votre banque pour alléger la note, ou opter pour des solutions spécifiques émanant d’institutions diverses comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et la Prime Energie, mais aussi pour les aides octroyées par les collectivités locales et l’Agence nationale de l'habitat.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Cette disposition concerne les maisons d’habitation, les immeubles publics et privés à usage d’habitation ou professionnel et les ERP. Les travaux doivent être entrepris dans le cadre d’interventions de rénovation ou de réparations sur la moitié ou plus de la façade, dans le cadre de grosses réparations sur plus de la moitié de la toiture, et pour les travaux de conversion de locaux de 5m2 ou plus en habitation.

En sont dispensées les constructions présentant un risque pour la santé, celles qui font l’objet de litiges et de conflits juridiques, celles dont l’architecture ne doit pas être modifiée et celles pour qui l’opération ne serait pas rentable. Des preuves et des justificatifs établis par des professionnels spécialisés sont toutefois requis pour se soustraire à cette obligation.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.