Dans quelles conditions obtenir un crédit perso ?

Rendez-vous bancaire

Dans la plupart des cas, les gens demandent ce type de prêt en vue de s’acheter une nouvelle voiture. Mais quelles en sont les modalités ? À l’équivalent d’un prêt à la consommation, le crédit perso est une somme d’argent plus ou moins importante, qu’un établissement de financement accorde à un particulier afin que celui-ci puisse l’utiliser selon ses besoins.

Les législations en vigueur comportent des articles destinés à encadrer le domaine financier, notamment celui des prêts bancaires. Ce sont ces mêmes lois qui définissent les conditions d’octroi ainsi que les modalités de remboursement qui s’imposent pour chaque catégorie de crédit.

Ainsi seront déterminés les taux qui se rapportent au remboursement de l’emprunt, mais aussi le profil de l’emprunteur qui pourra se voir octroyer le prêt. Il est donc important pour un emprunteur de vérifier un certain nombre d’éléments avant de déposer une demande de prêt et de s’emmêler avec les procédures, au risque de se faire piéger.

Quel taux pour votre projet ?

Sur quoi se renseigner ?

Plusieurs détails doivent être passés au peigne fin avant de se lancer dans un prêt. En outre, il est aussi judicieux de ne pas se fixer sur un seul établissement financier, mais plutôt de prendre contact avec plusieurs organismes afin de pouvoir effectuer une comparaison entre les éléments essentiels d’une telle opération.

De nombreuses informations se rapportent au domaine du crédit, la plupart essentielles pour pouvoir juger à quel type de prêt l’on doit se référer pour tel ou tel projet. Un emprunteur doit ainsi se renseigner pour connaitre ces détails.

Le plus important est ce qui concerne le TEG ou le taux effectif global que l’établissement prêteur accorde au demandeur de crédit. Viennent ensuite ceux qui se rapportent aux différentes modalités de remboursement comme les échéances et le délai pendant lequel l’emprunteur sera tenu de procéder au paiement de ses dettes.

Les critères de sélection des emprunteurs

Si les demandeurs de crédits doivent se renseigner sur des détails importants, les établissements prêteurs ont, eux aussi, quelques exigences par rapport au profil des emprunteurs auxquels ils vont accorder un crédit. Pour les banques, ces critères sont aussi importants les uns que les autres, et ne peuvent pas être pris à la légère, car il en va aussi de la sécurité de l’établissement.

En effet, ils constituent la garantie du remboursement de l’argent qui va être libéré pour financer le projet d’un particulier.

Avant d’accorder un prêt personnel à un particulier, un établissement bancaire doit se renseigner sur le taux d’endettement de l’emprunteur. L’organisme doit s’assurer que le demandeur ne présente aucune éventuelle difficulté à rembourser ses emprunts. Pour cela, le prêteur va demander une garantie pour le prêt.

Cette procédure est assez courante chez les établissements de crédit. Généralement, la banque demandera la caution d’un tiers qui, dans le cas où l’emprunteur aura une certaine difficulté à honorer ses engagements, procèdera au remboursement à sa place.

La caution détient la priorité parmi toutes les garanties, toutefois, l’on peut envisager de mettre des biens en gage, à condition que leur valeur puisse couvrir la totalité de l’emprunt.

Par ailleurs, il pourra à tout moment demander une renégociation de son prêt en fonction des conjonctures financières qui se présentent, ou de nouvelles offres proposées par la banque.

L’emprunteur devra lire attentivement le contrat de prêt, et prendre connaissance des clauses pénales qui risquent de lui porter préjudice avant d’apposer sa signature sur le papier. En outre, l’aide d’un spécialiste dans le domaine du crédit est toujours sollicitée pour ne pas tomber dans des pièges.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.