BNP Paribas se déleste d’une grande partie de sa filiale Effico

Site Effico

Dans un communiqué récent, la banque tricolore a indiqué avoir vendu 75,5 % de sa filiale Effico, spécialisée dans la gestion de recouvrement des créances, à DSOgroup, sans pour autant apporter plus de précisions sur le montant de la transaction. BNP Paribas reste malgré tout actionnaire avec 24,5 % de participation.

BNP Paribas réduit ses activités dans la gestion du poste client

BNP Paribas Personal Finance, la filiale « crédit à la consommation » du groupe BNP Paribas, se retire progressivement des activités de gestion et recouvrement de créances. La banque vient en effet de se départir de 75,5 % des actions qu’elle détenait dans Effico, sa filiale spécialisée dans la gestion de poste client.

Effico, qui revendique un chiffre d'affaires « supérieur à 23 millions d'euros » en 2016 et qui emploie 300 personnes en France, passe ainsi sous la bannière de DSOgroup, intervenant également sur le recouvrement amiable des créances et le recouvrement judiciaire.

Au total, le nouvel ensemble compte 800 employés et environ 65 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016.

Quel taux pour votre projet ?

Des raisons règlementaires

D’une manière générale, les établissements bancaires se délestent de leurs activités de gestion de poste client pour des raisons règlementaires. En effet, la détention de créances douteuses fait peser des risques sur leurs fonds propres déjà sous pression, bien que ce ne soit pas véritablement le cas avec Effico.

En même temps, les banques ont intérêt à conserver des relations commerciales saines avec leurs clients fragilisés, et c’est d’ailleurs pour cela que la BNP a choisi comme repreneur une entreprise opérant dans le même secteur et qu’il a décidé de conserver 24,5 % d’Effico. L’objectif étant de « renforcer les relations » avec la nouvelle structure, explique le groupe bancaire.

Notre valeur ajoutée est justement cette capacité à renforcer la relation client, dans des secteurs, à l'instar de la banque, où elle est actuellement en profonde transformation.

Jean-François Bensahel

Grâce à cette prise de participation, le groupe élargit son champ d’intervention à de nouveaux secteurs, dont le domaine bancaire.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.