Pourquoi est-il important de bien comparer les offres de crédit à la consommation ?

Panneau de choix

Souscrire un crédit à la consommation reste le moyen le plus simple pour financer vos projets personnels, comme un voyage ou l’achat d’un nouvel équipement électroménager. Mais avant de vous engager, pensez à bien comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché, car toutes ne se valent pas. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous munir d’un comparateur en ligne.

Des sites spécialisés pour vous aider à comparer les offres

Certes, un crédit à la consommation constitue un véritable coup de pouce lorsque vous souhaitez réaliser des projets personnels. N’oubliez pas cependant qu’il vous coûte de l’argent et qu’à cet égard, il vous faut prendre le temps de bien vous renseigner et de faire le tour des banques.

Façon de parler, bien sûr, puisqu’il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés qui vous permettent de comparer les offres de crédit à la consommation sur le marché en seulement quelques clics.

Quel taux pour votre projet ?

Quels sont alors les critères à considérer ?

Le premier point à prendre en compte reste bien entendu le taux d’intérêt, car il détermine le coût total du crédit. C’est la rémunération de la banque pour le service rendu et pour le risque qu’il prend en vous prêtant de l’argent.

Le taux varie selon le profil et la situation professionnelle de l’emprunteur. Ainsi, plus vous aurez un bon profil (apport personnel, endettement faible, CDI…) et meilleures seront vos chances de décrocher un taux compétitif.

Attention toutefois, car le taux ne fait pas tout. Il faut également considérer d’autres éléments comme les frais de dossier ou le coût de l’assurance qui peuvent gonfler considérablement la note finale.

Enfin, et non des moindres, pensez à bien comparer les offres disponibles sur le marché, dans la mesure où les taux pratiqués par les banques peuvent aller du simple au double d’un établissement à un autre.

Pourquoi ce grand écart entre les taux ?

Vous vous demandez surement pourquoi les taux varient fortement selon les banques ? Eh bien, la réponse est simple : chaque établissement a sa propre politique de frais annexes.

Ainsi, certains peuvent pratiquer des frais de dossier ou prélever des frais d’intermédiaires, d’autres non. C’est la raison pour laquelle les taux sont plus élevés chez certaines banques et pour laquelle il faut bien comparer les offres.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.