Le marché des voitures pour particuliers poursuit sa croissance

 UN couple détenant leur clef de voiture

Les ventes de véhicules aux particuliers continuent d’augmenter. Le rapport du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour le mois de novembre fait ainsi étant de 180 012 immatriculations, un chiffre en hausse de 10,3 % en données brutes sur un an. Rapporté au nombre de jours ouvrés comparables, le taux de progression diminue, mais reste important, à +5,1 %.

Embellie pour tous les segments automobiles sauf l’occasion

Entre début janvier et fin novembre 2017, le nombre d’immatriculations de voitures pour particuliers a atteint 1 917 383 unités, ce qui correspond à un accroissement de 5,3 %.

La tendance est la même sur les autres segments automobiles pour les 11 premiers mois de l’année. Tandis que les marchés des véhicules utilitaires légers et les véhicules industriels enregistrent des augmentations de 8,2 % et 7 % respectivement, celui des véhicules légers améliore ses performances de 5,8 %.

Le marché du véhicule d’occasion en revanche suit le chemin inverse. Entre novembre 2016 et novembre 2017, il baisse de 8,7 %. Pour autant, sur les 11 mois, l’évolution globale d’une année à l’autre reste positive, à +2,1 %. En volume entre janvier et novembre, l’occasion représente 5 271 439 ventes, dont 428 822 ont été comptabilisées au cours du seul mois de novembre.

Quel taux pour votre projet ?

Forte progression pour les crédits auto

Un parallèle entre les ventes en hausse sur le marché de l’automobile hexagonal et les chiffres du crédit auto montrent une évolution similaire. Les statistiques publiées par l’Association française des sociétés financières (ASF) affichent ainsi une augmentation de 11 % de la production de prêts auto.

Important La location avec option d’achat (LOA) a été le principal moteur de cette croissance.

Pour rappel, ce mode de financement permet au client particulier de disposer d’un véhicule neuf moyennant un loyer mensuel incluant une partie de la valeur de la voiture, et des prestations annexes (entretien, assurance, etc.).

Au terme du contrat de location, il peut acquérir définitivement le véhicule en réglant la valeur résiduelle convenue dans le contrat.

Important Si l’on s’intéresse au classement des marques les plus vendues en France, Peugeot et Renault arrivent en tête.

Ensemble, avec 26,29 % et 25,33 % de parts respectives, les deux groupes accaparent 51,62 % du marché devant les constructeurs allemands BMW (4,24 %) et Daimler (4,01 %).


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.