Diesel, essence, hybride ou électrique : que choisir ?

 Différentes pompes à essence

Le monde entier se met au vert actuellement pour la lutte contre le changement climatique. Les voitures neuves roulant au diesel et à l’essence en subissent les conséquences. C’est à croire que les jours des voitures essence et diesel sont comptés. De plus, les voitures électriques et hybrides gagnent de plus en plus du terrain. Aujourd’hui, c’est au tour des voitures d’occasion. Il est en effet de plus en plus difficile pour les propriétaires de revendre leurs véhicules de seconde ou première main qui carburent encore au diesel ou à l’essence.

Quel taux pour votre projet ?

Quel choix pour l’acheteur ?

Avant de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, le repreneur doit considérer différents critères qui lui permettront de prendre la bonne décision. Parmi les principaux critères à prendre en considération figurent les caractéristiques de la voiture : diesel, essence, hybride ou électrique.

Actuellement, de moins en moins de véhicules diesel sont produits par les constructeurs. En raison notamment des contraintes réglementaires liées à la nécessité de réduire l’empreinte carbone des véhicules, les usagers sont de plus en plus réticents à choisir des voitures roulant au diesel, bien qu’elles conviennent mieux aux gros rouleurs. S’ajoute à cela, l’affaire Volkswagen qui a fait chuter la cote de ces modèles auprès du public.

Pour les voitures essence, elles regagnent un peu du terrain par rapport au diesel. De plus, elles sont moins chères sans parler du coût de l’entretien qui s’avère moins coûteux.

L’arrivée des modèles électriques et hybrides

Pour les personnes qui roulent sur de courtes distances, les voitures électriques sont les plus intéressantes. Elles doivent toutefois considérer l’autonomie des voitures ainsi que le temps de recharge. Ces deux éléments sont actuellement les principales préoccupations auxquels les constructeurs souhaitent apporter une amélioration.

Si l'acheteur accorde beaucoup d’importance au facteur climatique, l’acquisition d’une voiture électrique lui permettra de contribuer à préserver l’environnement.

De leur côté, les voitures hybrides n’émettent quasiment plus de résidu polluant grâce aux deux moteurs dont elles sont équipées (l’un électrique, l’autre thermique). Elles permettent également aux conducteurs de réaliser des économies.

Avec les voitures hybrides, le conducteur peut utiliser le moteur électrique en agglomération, et en cas d’augmentation de la vitesse, le moteur thermique prend le relais.

Il est donc important pour l’acheteur de considérer tous ces éléments afin de prendre la meilleure décision lors de son financement auto.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.