Comment optimiser le coût de la construction de votre maison ?

 Finances construction maison

Trouver un financement pour la construction d’une maison est une opération complexe. Cependant, en fonction de vos revenus, de votre situation professionnelle ou de votre statut d’acheteur, il existe des solutions de financement pratiques pour vous aider à minimiser les coûts des travaux de construction. Il suffira de choisir celui qui répondra exactement à vos besoins et à votre situation.

Les aides disponibles auprès de l’État et des collectivités locales

Important Les particuliers qui souhaitent construire leur résidence principale ont la possibilité de bénéficier de diverses aides octroyées par l’État ou les collectivités locales.

Ces solutions s’adressent surtout aux ménages aux revenus modestes.

  • L’ouverture d’un compte épargne logement (CEL) ou d’un plan épargne logement (PEL) vous permettra de faire la demande d’un crédit auprès de la banque qui s’occupe de la gestion de vos épargnes. Une prime versée par l’État correspondant à 50 jusqu’à 100 % des intérêts d’épargne acquis.
  • Des aides sont également accordées par les collectivités locales. Ces dernières tiendront compte des revenus et du nombre de personnes composant le foyer. Vous pouvez vous adresser à votre mairie, au conseil régional ou au conseil général pour en savoir plus.
Quel taux pour votre projet ?

Les prêts aidés pour compléter la somme nécessaire

Important Si vous êtes primo-accédant, autrement dit si vous achetez votre première résidence principale, vous pourrez prétendre au PTZ. Ce prêt d’État vous permettra d’avoir jusqu’à 40% du prix de la construction de votre maison.

Il est toutefois soumis à des conditions de revenus et la zone dans laquelle vous souhaitez bâtir votre logement. La composition du foyer sera également prise en compte. Il ne faut pas le confondre avec l’éco-PTZ qui est un prêt travaux vous permettant de procéder aux rénovations relatives à l’économie d’énergie.

Les salariés, pour leur part, peuvent demander un Prêt Action Logement (également appelé Prêt Accession) via leur employeur.

Il est destiné aux personnes qui travaillent pour une entreprise non agricole d’au moins 10 salariés et aux retraités depuis moins de 5 ans dans ce même type de société. Toutefois, la maison devra être votre résidence principale et être conforme à la réglementation thermique RT2012.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.