Trouver un financement pour vos travaux de rénovation

Finances pour les travaux de rénovation

En fonction des travaux auxquels vous souhaitez procéder, un projet de rénovation immobilier peut revenir très cher. Si vous optez pour un prêt pour le réaliser, il faut tenir compte de plusieurs éléments pour le choix du prêt. Une autre solution de financement se trouve toutefois auprès des prestataires.

Les différents crédits auxquels vous pouvez recourir

Il existe plusieurs types de prêts auxquels vous pouvez recourir pour financer les travaux de rénovation de votre maison ou d’une nouvelle acquisition immobilière. Le premier est bien entendu le crédit immobilier classique, vous pouvez inclure le prix de la réhabilitation de votre bien dans le prêt qui servira à l’acheter.

Si vous comptez entreprendre des travaux sur un bien que vous possédez depuis longtemps, vous pouvez recourir aux prêts personnels et profiter de taux variant entre 3 % et 4 %. D’autres crédits peuvent cependant être envisagés dans le cadre de travaux liés à l’optimisation du rendement énergétique de la construction.

Quel taux pour votre projet ?

Les prêts possibles pour l’optimisation des performances énergétiques

Depuis plusieurs décennies maintenant, la remise aux normes des anciennes installations et des constructions pour qu’elles soient conformes aux réglementations relatives à l’économie d’énergie et aux normes environnementales imposées par la législation est obligatoire.

Deux solutions sont possibles, mais soumises au recours à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Vous pouvez ainsi choisir entre un éco-prêt à taux zéro valables pour certains travaux sur les résidences principales antérieures à janvier 1990, et des prêts proposés par des fournisseurs d’énergie à des taux compris entre 1 % et 3 %. Il est utile de préciser ici que le montant de l’éco-prêt ne dépassera pas les 30 000 €.

Un crédit auprès des prestataires de travaux ?

Il existe des prestataires qui peuvent vous présenter des solutions pour financer les travaux que vous leur confierez. Il s’agit de professionnels qui travaillent en collaboration avec des institutions financières qui proposent des crédits pour les travaux de rénovation ou de construction.

C’est une solution assez pratique étant donné que le prêt que vous aurez contracté sera versé directement à votre prestataire. Par ailleurs, si vous faites marche arrière et que vous reportez ou suspendez les travaux, votre crédit sera également annulé.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.