Les TPE et PME, marché à fort potentiel pour la LLD

 Accord pour une location de voiture

De plus en plus de grandes entreprises et d’ETI privilégient la location longue durée pour leur flotte automobile, au détriment de l’achat et la LOA. Seules les TPE-PME accusent encore un retard en matière d’adoption de la LLD. Mais les loueurs, conscients du fort potentiel de ce marché, affinent leurs offres.

Faible adoption de la LLD par les petites entreprises

Pour l’heure, 8 % seulement des TPE, petites et moyennes entreprises se sont laissé séduire par la location longue durée pour financer leurs véhicules professionnels. Pour des acteurs tels qu’Alphabet, ce segment de clientèle représente un « axe stratégique » de développement.

Même son de cloche du côté de la filiale location du groupe Renault, Diac Location. Alors que 90 % des grands comptes recourent déjà à la LLD, les PME continuent à privilégier l’achat, généralement avec un crédit auto, à la formule locative pour le financement de leur parc. En effet, alors qu’elles représentent 60 % de ses clients, seules 33 % d’entre elles recourent à cette technique de financement.

Arval France, de son côté, livre les dernières statistiques de l’Observatoire du véhicule d’entreprise. Ainsi, pour les TPE, la part des voitures de sociétés financées en LLD n’est que de 6 %, tandis que celle des véhicules professionnels de PME se situe à 24 %.

Quel taux pour votre projet ?

Multiplication des offres de location pour les petits comptes

Ce loueur a ainsi créé SME Solutions, une ligne dédiée aux plus petites structures, et dans sa stratégie de croissance, entend accorder une place importante à l’aspect pédagogique, pour encourager les entreprises à franchir le pas.

Les premiers résultats sont déjà observés, puisque l’enseigne a enregistré une augmentation de 15 % du nombre de véhicules loués en longue durée aux TPE et PME. Pour tous les loueurs, elles représentent la cible prioritaire pour développer leur activité et augmenter leurs revenus, le marché des grands comptes, désormais mature, laissant peu de marge de croissance.

Pour Athlon, qui adapte également son offre pour les petites flottes, il note un intérêt croissant pour la LLD. Un des principaux facteurs de cette évolution est le discours des constructeurs, qui mettent en avant la location et l’avantage du loyer par rapport à l’achat et un investissement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.