Quelle est la région où l’on achète le plus sa voiture à crédit ?

 Professionnel de l'auto avec une clef de voiture

En France, l'année 2016 a été favorable pour le marché automobile. Les ventes de voitures ont atteint des pics, tant sur le marché de l’occasion que sur celui du neuf. Le profil des personnes ayant réalisé un achat de voiture à un crédit varie fortement d'une région à l'autre.

L’an dernier, les consommateurs ont acheté deux millions d’automobiles neuves particulières, d’après le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Ce niveau de ventes n'avait pas été atteint depuis maintenant quelques années.

En outre, le marché de l’occasion a battu tous les records. Près de 5,6 millions de voitures ont changé de main en Hexagone. Une bonne partie de ces achats ont été réalisés grâce à un prêt auto. Parmi les marques les plus plébiscitées, les tricolores représentent 53% des ventes. Ces trois dernières années, le financement de l’achat a soutenu la reprise globale du crédit à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

Dans quelle région emprunte-t-on le plus ?

Le pic d’achats a lieu en juin. C’est le mois le plus propice aux achats d’automobiles, suivi du mois de mars. Le profil type des emprunteurs varie considérablement d’une région à l’autre.

La plus forte proportion de crédits contractés pour l'achat d'un véhicule d'occasion est enregistrée dans le Nord-Pas-de-Calais, 85% contre 80% à l'échelle nationale. Par ailleurs, les Bretons sont les plus nombreux à s'offrir une voiture neuve à crédit.

En Auvergne Rhône-Alpes, on trouve le plus d'emprunts de courte durée : 3 à 24 mois. À l’inverse, 93% des prêts sont souscrits sur 37 mois ou plus, en Normandie. En outre, l’Île-de-France est la région qui regroupe le plus de jeunes emprunteurs. Contrairement à cela, le plus fort taux de crédits souscrits par des seniors est affiché en Nouvelle-Aquitaine.

Le profil type des emprunteurs

L’emprunteur moyen demande plus de 9 299 euros sur 37 mois ou plus, pour l’achat d’un véhicule d'occasion de plus de deux ans. Il est en couple et âgé de 25 à 39 ans.

En Bretagne, 71,40% des hommes et 28,60% des femmes empruntent pour financer leur achat. 35,70% sont âgés de 25 à 39 ans. 26,50% ont entre 40 et 49ans. Pour ce qui est de leur situation maritale, 20,40% d’entre eux sont célibataires. 64,30% sont mariés ou en concubinage. 15,30% sont divorcés.

43,90% empruntent 3 201 à 9 298 euros tandis que 56,10% demandent un montant supérieur à 9 299 euros. Si 27,60% s’offrent une voiture neuve, 72,50% achètent un véhicule d’occasion. Concernant la durée du crédit, 5,10% contractent un prêt sur 3 à 24 mois. 10% le font sur 25 à 36 mois. La majorité, plus précisément 88,80%, s’engagent sur 37 mois et plus.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.