Le portrait-type de l’emprunteur d’un crédit automobile

Remise de clef de voiture

L’année dernière, les Français ont acheté 5,6 millions de voitures d’occasion et 2 millions de voitures neuves. D’après les données du Comité des constructeurs français d’automobiles, ce sont des chiffres record qui n’avaient plus été atteints depuis sept ans. Ces achats ont le plus souvent été effectués dans le cadre d’un crédit.

La plupart des achats de voiture en 2016 ont été réalisés grâce à un prêt, selon Franfinance. Cet organisme de crédit est spécialisé dans le crédit à la consommation et les solutions de paiement e-commerce. Il a passé au crible le profil des acheteurs ayant souscrit un crédit auto.

L’emprunteur moyen a demandé plus de 9 300 euros environ. D’après le quotidien Le Figaro, le profil-type de l’emprunteur est un homme en couple, âgé entre 25 et 39 ans. Il emprunte plus de 9 299 euros sur 37 mois ou plus pour l’achat d’un véhicule d’occasion de plus de deux ans.

Quel taux pour votre projet ?

Des profils variés selon les régions

Le portrait-type de l’emprunteur varie souvent d’une région à l’autre. Les Bretons sont par exemple plus nombreux que la moyenne à se procurer une voiture neuve à crédit.

20,33% des souscripteurs d’un prêt automobile s’achètent en effet une voiture neuve à crédit en France. Or 27,6% le font en Bretagne. À l’inverse, le nombre de crédits contractés pour l’achat d’un véhicule d’occasion est plus considérable dans le Nord-Pas-de-Calais. 85% contre 80% dans le reste du pays.

En Normandie, les emprunts sont les plus longs avec 93% de prêts souscrits sur 37 mois ou plus. Contrairement à cela, Auvergne Rhône-Alpes est la région où les crédits auto de courte durée sont plus importants, de 3 à 24 mois. En outre, si l’Île-de-France est la région où l’on compte le plus de jeunes emprunteurs, c’est en Nouvelle-Aquitaine que les seniors sont les nombreux à souscrire un prêt automobile.

Quatre marques représentent 53% des achats de voiture à crédit

Les véhicules de la marque Dacia, Citroën, Peugeot et Renault sont les plus plébiscités par les emprunteurs, d’après Franfinance.

Ces quatre marques représentent en effet un grand pourcentage des achats à crédit, selon l’organisme de financement pour particuliers et professionnels. Cela n’est pas très surprenant. En outre, le mois de juin est le plus propice aux achats de voitures en Hexagone, suivi du mois de mars. C’est notamment à ces moments-là que les concessionnaires automobiles font le plein de clients.

Notons que pour bien choisir son prêt automobile, il est avant tout nécessaire de s’informer sur la loi en vigueur et sur les différents types de crédit.

Même s’il est moins compliqué d’y souscrire comparé à un prêt immobilier, ce n’est pas pour autant une démarche à négliger.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.