Orange Bank va se démarquer grâce à ses paiements mobiles à prix cassé

Logo Orange Bank

Ce n’est plus une rumeur, le géant de la télécommunication « Orange » prévoit de lancer le 6 juillet prochain une offre entièrement basée sur le paiement mobile. Grâce à Orange Bank, les clients vont pouvoir bénéficier gratuitement d’un compte, d’une carte et d’un chéquier.

Dans le cadre de son engagement pour un système de paiement mobile ancré sur l’innovation numérique, Stéphane Richard, PDG d’Orange, s’est montré très optimiste sur l’avenir de ce nouveau service.

Les offres d’Orange Bank risquent de surprendre le marché. En effet, si les banques en ligne affichent divers tarifs pour les services de paiements mobiles, Orange Bank entame son entrée sur le marché avec une stratégie marketing assez nouvelle.

Elle commence par créer une plateforme de paiement virtuelle facilement accessible pour le grand public. Avec l’octroi d’une carte bancaire sans frais, la non-exigence de conditions spécifiques de revenu et un découvert autorisé, c’est une alternative de paiement très avantageuse.

On ose même dire que les offres d’Orange Bank s’apparenteront vraisemblablement à un prêt personnel car d’ici peu, la firme va lancer ses propres crédits à la consommation et ira même jusqu’à accorder des prêts immobiliers.

Par contre, pour éviter l’inactivité des comptes, Orange Bank facture à 5 euros par mois si le client réalise moins de trois opérations de retrait ou de paiement (par carte ou par mobile).

Quel taux pour votre projet ?

Les stratégies pour acquérir une grande part de marché

Face aux grandes banques comme Boursorama, Orange Bank met en place un plan tarifaire très attrayant pour fidéliser ses clients actuels et pour en attirer d’autres. Elle veut mettre en avant son immense réseau de boutiques pour donner plus de visibilité et d’accessibilité à ses offres. Ainsi, plus de 140 boutiques seront dédiées aux paiements mobiles.

Lors d’une interview, le directeur a réitéré l’engagement d’Orange Bank à minimiser les coûts liés aux prestations dans le domaine du paiement mobile :

Nous ferons tout pour que nos clients évitent ces frais. Nous leur permettrons de paramétrer des alertes, par SMS ou par mail, si leur compte approche de la zone rouge, et de changer le plafond d'utilisation de leur carte

Directeur d’Orange Bank.

La spécificité des offres d’Orange Bank ne se limite pas sur le tarif. En effet, si Carrefour Banque avec son compte C-zam ne délivre pas de chéquiers ; Orange Bank, de son coté, donnera un en plus du découvert autorisé.

Et la meilleure nouvelle c’est qu’Orange Bank ne va pas tarder à lancer d’autres produits comme les crédits à la consommation et les prêts immobiliers. Ce projet n’est pas fait pour grossir les bénéfices mais pour tisser davantage de liens avec la clientèle.

Le but est de faire 400 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les services financiers en 2018 et 2 millions de clients en plus en l’espace de 10 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Les défis technologiques

Dans la lignée du géant Paypal, l’ouverture d’un compte chez Orange Bank pourra se faire en boutique ou bien via l'application disponible sur mobile ou Web.

On peut virer de l'argent par SMS avec le seul numéro de téléphone du destinataire. Mais s’il n’est pas un client d’Orange Bank, il suffit de cliquer sur un lien vers un espace sécurisé pour entrer le code Iban.

Comme dans la plupart des plateformes de paiement en ligne, le solde peut être consulté en temps réel car le paiement sans contact est intégré dans l'application et dans votre carte Visa.

Orange Bank emploie actuellement 650 salariés disponibles de 8 heures à 20 heures du lundi au samedi. Mais pour assurer la continuité du service, elle a collaboré avec IBM Watson et souhaite mettre en avant l’intelligence artificielle, c'est-à-dire créer un conseiller virtuel disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Sur le plan légal, les services d’Orange Bank seront en conformité avec la loi Macron sur la mobilité bancaire afin de faciliter les procédures de changement de banque.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.