Le marché automobile européen retrouve un dynamisme exceptionnel en mars

 Ensemble de voitures

Au mois de mars 2017, les ventes de voitures ont littéralement explosé sur le continent européen, redonnant au marché un dynamisme légendaire. La croissance de vente du marché a offert un pourcentage à deux chiffres, si bien que le nombre de voitures neuves vendues a retrouvé le même niveau que celui d’avant crise.

En 2016, les transactions automobiles sous le régime de la location avec option d’achat ont enregistré une hausse de 32%. Et au mois de mars 2017, le nombre de voitures neuves vendues sur le marché a atteint 1,9 million d’unités. En glissement annuel par rapport au mois de mars 2016 qui a vendu 1,7 million de véhicules neufs, le bond constaté est de 11,2%.

Cette hausse fulgurante des ventes a permis au marché automobile européen de se redynamiser. Pour un organisme de crédit, cette situation constitue une véritable aubaine qui leur permet de proposer des offres de prêt alléchantes dans le but d’attirer les clients.

Selon l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), aucun mois de mars auparavant n’a jamais présenté de tels résultats. Mais pour cette entité, les explications à cette hausse se rapportent à une certaine période :

Cette forte hausse est due principalement aux fêtes de Pâques, tombées en mars l'an passé et en avril cette année.

ACEA (Association des constructeurs automobiles européens)

Quel taux pour votre projet ?

Une belle croissance générale des ventes

Au cours de l’année 2016, la croissance du marché européen pour les voitures neuves s’est limitée à 6,8% avec 14,64 millions d’unités vendues. En 2013, les ventes ont même chuté jusqu’à 11,8 millions d’unités.

Durant le mois de mars 2017, une performance plutôt prometteuse a été notée au niveau des cinq plus grands marchés européens :

  • L’Italie marque une croissance de 18,2%
  • Le marché d’Espagne évolue de 12,6%
  • L’Allemagne augmente de 11,4% le nombre de ses ventes
  • Le Royaume-Uni marqué 8,4% de croissance
  • La France accroît ses ventes de 7%

Un trimestre prometteur

Ainsi, sur le premier trimestre, le marché européen enregistre une croissance générale de 8,4% avec un nombre de ventes de voitures neuves excédant les 4 millions d’unités. Selon les chiffres détaillés par l’Association des constructeurs automobiles européens, la croissance des ventes enregistrée au niveau des cinq plus grands pays du marché automobile européen contribue amplement à la reprise globale du secteur :

  • 11,9% pour l’Italie
  • 7,9% pour l’Espagne
  • 6,7% pour l’Allemagne
  • 6,2% pour le Royaume-Uni
  • 4,8ù pour la France

En observant ce bilan, l’on peut constater que les chiffres sont meilleurs par rapport aux prévisions établies qui atteignaient approximativement les 3% pour l’année 2017. Le directeur d’un observatoire de l’automobile d’expliquer :

On est sur un rythme de croissance qui est nettement supérieur à ce qui avait été anticipé par tout le monde.

Directeur d’un observatoire de l’automobile

Par ailleurs, la robustesse de ces cinq marchés ne saurait être nullement en cause, raison pour laquelle l’on pourrait certainement s’attendre à de meilleurs résultats que ceux qui ont déjà été inscrits dans les prévisions. Ce même personnage de préciser :

Les cinq plus gros marchés sont extrêmement robustes", ajoute-t-il, ce qui "laisse penser qu'on devrait avoir une année 2017 supérieure à ce que nous avions initialement prévu.

Directeur d’un observatoire de l’automobile

Quoi qu’il en soit, la prudence n’est jamais un luxe, et chaque acteur du marché se doit de rester vigilant car les tendances peuvent basculer d’un moment à un autre pour une raison quelconque.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.