Une hausse de la production des crédits auto en janvier

 Voiture en miniature sur liasse de billets euros

Le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF) fait état d’une accélération de la production des financements de véhicules neufs en janvier, soit une progression de 20 % en rythme annuel. Cette très belle performance est à mettre en perspective avec l’évolution du crédit à la consommation qui a crû « seulement » de 13 % sur la même période.

La LOA affiche une santé insolente

En hausse de 19,6 % en janvier, le financement de véhicules neufs ne s’est jamais aussi bien porté. En volume, cela représente une progression de 107 millions d’euros en an un (651 millions en janvier contre 544 millions l’année précédente).

Pourtant, ces chiffres masquent d’importantes disparités. Toujours aussi populaire, la location avec option d’achat a connu une explosion extraordinaire. En effet, elle a bondi de près de +40,3 % entre janvier 2016 et janvier 2017, pour un encours total de 459 millions d’euros.

Important Pour rappel, la LOA est un contrat de location par lequel un client, qui peut être un particulier ou une entreprise, a la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de la période de location selon un prix convenu au départ.

Quel taux pour votre projet ?

Bilan en demi-teinte pour les crédits affectés

Important En revanche, le segment des crédits auto affectés a tendance à régresser. Preuve de cette récession : la production de financements VN (véhicules neufs) continue de s’enfoncer dans le rouge (-11,5 % et -8,3 % en rythme annuel et mensuel).

En ce qui concerne le financement des VO (véhicules d’occasion), malgré des performances encourageantes, sa progression tend à se ralentir : elle était de +20,5 % en décembre et seulement de +12,5 % en janvier pour un encours total de 264 millions d’euros.

Le crédit à la consommation reste dynamique

Malgré un léger ralentissement en fin d’année (+7,9 % en décembre après +12,3 % en novembre), le marché du crédit à la consommation a repris son rythme de croisière en janvier, en hausse de 13 %, pour s’établir à 3,118 milliards d'euros.

Même si l’activité de crédit à la consommation reste toujours orientée à la hausse, celle-ci semble encore convalescente puisqu'à fin janvier, la production cumulée des douze derniers mois était encore en deçà de -12,9 % du pic enregistré en septembre 2008

ASF


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.