Encaisser ou investir votre épargne salariale ?

 Billets euros en mains pour investissement

La participation ou l’intéressement sont désormais considérés comme deux types de revenus exceptionnels s’alignant aux salaires. Si vous faites partie de ceux qui bénéficient de ces gratifications, il est recommandé de bien réfléchir à ce que vous allez en faire pour cette année afin de pouvoir en tirer profit au mieux.

L’intéressement et la participation restent imposables

Penser que 2017 sera une année blanche dans le domaine de la fiscalité est une erreur. Si vous choisissez d’encaisser la somme qui vous revient en intéressements ou en participations cette année, dans l’attente de l’application du prélèvement à la source, vous ne pourrez pas encore échapper à l’ISR.

En effet, les montants relatifs à ces deux primes, tout comme les retraits anticipés de plan d’épargne salariale seront déductibles de l’impôt sur le revenu. Ils sont considérés par la règlementation fiscale comme des revenus exceptionnels.

Toutefois, en cas de besoins d’argent urgent, ceux qui ne paient pas d’ISR ou qui sont classés dans la tranche des moins de 14 % pourront toucher leur prime. Si vous êtes de ceux qui paient un impôt sur le revenu élevé et qui ont besoin de fonds pour un projet qui vous tient à cœur, investir l’épargne et contracter un prêt personnel peut s’avérer plus rentable.

Quel taux pour votre projet ?

Investir votre épargne salariale

Le moyen le plus sûr pour échapper à l’ISR sur l’intéressement et la participation est d’investir la somme dans un Plan d’Épargne Entreprise, et ce, pour une durée de 5 ans.

Vous pouvez également opter pour un prêt sur épargne salariale, un dispositif qui vous permettra d’utiliser votre argent sans avoir à y toucher et qui fonctionne un peu comme une avance en assurance vie.

Le prêt Myself d’Eole Finance est une offre personnalisable conçue dans cette optique pour les salariés disposant d’un plan d’épargne entreprise (PEE), d’un plan d'épargne interentreprises (PEI) ou de comptes courants bloqués, avec un taux d’intérêt très abordable. De plus, cette option vous permettra de faire fructifier votre argent.

Important Des déblocages anticipés peuvent être effectués notamment pour un mariage, l’arrivée d’un troisième enfant ou l’achat d’une résidence principale, mais à des conditions exceptionnelles.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.