La constitution d'un dossier de demande de prêt immobilier solide en 3 étapes

Préparation de dossier immobilier

Les conditions de prêt pour les candidats à l’achat immobilier sont toujours très favorables. Les taux d’intérêt devraient d’ailleurs rester sous la barre des 2 %, quelle que soit la durée, jusqu’aux élections présidentielles, voire après. Mais sans un dossier solide à « vendre » à la banque, impossible d’obtenir une proposition attractive !

Mettez en avant votre stabilité professionnelle

Pour les banques, un emprunteur crédible est en premier lieu celui qui est professionnellement stable. Elles privilégient par conséquent les travailleurs sous contrat à durée indéterminée ayant terminé avec succès leur période d’essai.

Si vous êtes en contrat dit précaire, vous n’êtes pas exclu du marché du crédit à l’habitat, mais attendez-vous à des démarches plus longues et à certaines difficultés pour obtenir les fonds sollicités.

Enfin, si vous exercez une profession libérale ou êtes un travailleur indépendant, l’établissement prêteur peut vous réclamer votre bilan des trois derniers exercices.

Quel taux pour votre projet ?

Montrez que vous êtes bon gestionnaire

Le banquier va également considérer votre capacité d’épargne et votre manière de gérer vos comptes. Si vous êtes un habitué du rouge et êtes incapable de mettre de l’argent de côté tous les mois, il se montrera méfiant, car vous risquez de ne pas pouvoir honorer vos remboursements.

Néanmoins, en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle, les critères ne seront pas les mêmes. En effet, un jeune en début de carrière peut plus facilement expliquer l’absence ou la faiblesse de son épargne ou de son apport par rapport à un salarié possédant davantage d’ancienneté.

Soldez vos crédits à la consommation

Si vous avez des prêts à la consommation (prêts personnels, cartes de crédit…) en cours, attendez de les clôturer avant de constituer votre dossier. Les banques sont particulièrement sensibles aux crédits revolving ainsi que les réserves d’argent, etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté, éliminez d’abord ces éléments.

De même, votre relevé de compte ne doit pas comporter de découvert au cours des 6 mois précédant votre demande d’emprunt immobilier. Une situation financière saine est une des clés pour décrocher les meilleures conditions.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.