Comment réussir l’achat de votre première voiture ?

Jeune homme chez un concessionnaire

L’achat d’une première voiture est également synonyme de responsabilités. En effet, il ne faut pas se lancer sans avoir mûrement réfléchi, notamment en ce qui concerne vos finances avant et après l’acquisition. Plusieurs éléments sont de ce fait à considérer avant de prendre votre décision, à commencer par le financement de votre achat.

La possession d’une voiture implique des responsabilités financières

Bien qu’il soit grisant d’enfin avoir sa propre voiture, ce sentiment de liberté lié à l’achat de votre première voiture ne doit pas vous faire oublier que vous vous engagez également dans de grandes responsabilités.

En effet, il ne suffira pas de l’acheter et de la conduire, il faudra également penser à l’entretien de votre auto d’une part, et aux différents papiers administratifs qui se rapportent à la possession d’une automobile d’autre part, et bien sûr, il faut payer le carburant.

Et tout ceci coûte de l’argent. Faites donc bien vos comptes avant de vous lancer et sachez choisir le modèle qui convient à vos besoins et à vos possibilités financières. Cela vous évitera bien des déconvenues et des ennuis financiers ultérieurs.

Quel taux pour votre projet ?

Comment financer votre achat ?

Rares sont les personnes, notamment les jeunes, qui peuvent payer leur première voiture de leur poche. Dans cette catégorie, il y a ceux qui ont économisé et ceux qui peuvent demander à leurs parents de financer tout ou partie de leur achat.

Dans la majorité des cas toutefois, les crédits auto constituent les moyens de financement les plus utilisés. Si vous optez pour un emprunt, le choix de l’offre de crédit est à faire avec soin.

Il ne faut pas hésiter à procéder à une comparaison des différentes offres proposées par les établissements de crédit afin de trouver celle qui répond le plus à vos possibilités de remboursement. En ce qui concerne le montant de votre prêt, prévoyez une somme un peu au-dessus du prix de l’auto en prévision des éventuelles réparations, mais aussi pour payer l’assurance, l’immatriculation, etc.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.