Les chiffres clés du marché bancaire au mois de mars en matière de crédit à la consommation

 Billets et pièces en euros

La Fédération bancaire française (FBF) a publié des chiffres du secteur bancaire. Des analyses ont été réalisées par l’organisme professionnel pour mieux comprendre la banque grâce à ces indicateurs de l’environnement bancaire. Notons que le crédit, l’épargne et le moyen de paiement sont notamment concernés par ces études.

D’après les chiffres de la Banque de France, repris par la FBF, l’encours de crédits immobiliers et de prêts à la consommation atteint 1 100 milliards d’euros à la fin du mois de janvier d’euros. En ce qui concerne les moyens de paiement, la carte bancaire est très utilisée aujourd’hui. En effet, 81 millions de personnes en possèdent en France.

L’épargne française se porte par ailleurs plutôt bien. En février, la collecte totale du Livret A a atteint près de 264 milliards d’euros, selon les données de la Caisse des dépôts. Un chiffre en nette progression de 3,6% en un an.

Quel taux pour votre projet ?

1 100 milliards d’euros de crédits aux ménages

Une part de cet encours correspond aux crédits à la consommation, avec 160 milliards d’euros. Les prêts immobiliers représentent 903 milliards d’euros.

Selon les statistiques de la Banque de France sur les crédits aux particuliers, la production des crédits a accéléré à fin janvier 2017.

Du côté des prêts immobiliers, la production affiche un bon rythme malgré la période de remontée des taux immobiliers. La croissance enregistrée est de 4,8%. Pour le crédit à la consommation, le rythme est plus marqué comparé au même mois de l’année 2016. Il a augmenté de 6% en janvier 2017.

Les chiffres sur l’épargne française

Les chiffres semblent plutôt positifs du côté de l’épargne des Français. Au mois de février, la collecte totale du Livret A a atteint environ 264 milliards d'euros. Le taux de rémunération est actuellement de 0,75%.

Le livret de développement durable affiche un peu plus de 100 milliards d'euros avec un taux identique à celui du Livret A. Quant au plan d’épargne logement, près de 250 milliards d’encours ont été observés l’année dernière au mois d’août, avec un taux de 1,5%. Celui-ci donne la possibilité de constituer un apport dont le montant est bloqué durant de nombreuses années. Une acquisition immobilière peut être financée grâce à sa collecte.

Cette année, le montant cumulé des contrats s’est élevé à environ 1635 milliards d’euros en février, du côté des assurances-vie. L’an dernier, la Fédération française de l'assurance (FFA) a relevé 37 millions de bénéficiaires avec 54 millions de contrats.

Quel taux pour votre projet ?

La carte bancaire, le principal moyen de paiement des Français

La carte bancaire est un moyen de paiement trouvant sa place dans les habitudes des utilisateurs français.

En France, 49,78% des transactions sont en effet réalisées par carte bancaire. 67% des internautes l’utilisent pour effectuer leurs paiements en ligne. C’est en effet le moyen de paiement préféré des Français.

Le nombre de transactions payées en espèces a alors diminué. Malgré leur obsolescence, les chèques restent en revanche populaires. Avec l’avènement de l’e-commerce, les paiements électroniques, quant à eux, augmentent de façon impressionnante. Notons que le paysage des moyens de paiement est en constante évolution :

  • nouveautés technologiques
  • habitudes culturelles
  • apparition de nouveaux entrants

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.