Les banques veulent redevenir les garants de la sécurisation des transactions entre particuliers

 Cadenas de sécurité pour les cartes bleue

Sur le marché de la vente de voitures d'occasion en ligne, BNP Paribas et BPCE viennent de faire l’acquisition de fintechs spécialisées dans la synchronisation du paiement du vendeur et le transfert de propriété du véhicule. Ces choix n’ont rien d’anodin, puisqu’ils démontrent une volonté des banques de renforcer leur statut de tiers de confiance.

Les banques confortent leur statut de tiers de confiance

Le rachat de Compte Nickel par le groupe BNP Paribas témoigne de la volonté des banques de garder une maîtrise totale sur leur cœur de métier, peu importe la manière dont les clients utilisent leurs services. Parmi les nouveaux usages, le boom des ventes entre particuliers nécessite plus que jamais une sécurisation optimale des transactions en ligne.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est important de pouvoir certifier qu'une personne physique est bien celle qu'elle prétend être

Hugues Le Bret, président de Financière des Paiements Électroniques.

Pour les banques, l’ambition affichée est claire : retrouver leur statut de tiers de confiance. On en veut pour preuve l’investissement du groupe BPCE dans la start-up Serenipay, connue pour avoir développé Depopass. Cette solution en ligne, qui se veut être une alternative fiable au chèque bancaire, facilite les transactions entre particuliers, grâce à la synchronisation du paiement du vendeur et du transfert de la voiture à l’acheteur.

Autre exemple. En fin d’année 2016, BNP a investi pas moins de 1,5 million d’euros dans PayCar, concurrente de Depopass.

L’intérêt de ces deux solutions est qu’elles sont plus pratiques et plus sécurisées que les chèques bancaires et qu’elles aident ainsi à réduire les risques de fraudes. De sondages récents montrent en effet que plus de 8 Français sur 10 ne savent pas reconnaître un faux chèque d'un vrai.

Quel taux pour votre projet ?

Favoriser les ventes croisées

Pour les banques, ce nouveau service leur permet en outre de conquérir de nouveaux clients au travers d’opportunités de ventes croisées, en proposant des solutions d’assurance et de financement à l’acheteur. D’ailleurs, la prise de participation de BNP Paribas dans PayCar a été réalisée via sa filiale d’assurance Cardif et celle de prêt à la consommation BNP Paribas Personal Finance.

Nous pouvons multiplier les cas d'usage et jouer les tiers de confiance à chaque fois qu'il faut sécuriser une transaction entre particuliers, que ce soit pour une location de maison de vacances ou pour l’achat d’un bien de valeur

Romain Stutzmann, le patron de Serenipay.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.