L'acquisition d'un véhicule sans plonger dans l’endettement

 Gestion des finances pour acheter une voiture

Il n’y a rien de frustrant que de rouler dans sa voiture flambant neuve alors qu’on a une dette à payer suite à cette nouvelle acquisition. Il existe cependant des techniques infaillibles pour un achat rationnel et sans encombre.

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une voiture sans recourir à des prêts. Ainsi, les prêts auto s’avèrent être une option de préférence pour un particulier ou une entreprise désireux de trouver une solution de financement adéquate.

A priori, il faut penser à prendre quelques mesures pour ne pas voir vos finances chamboulées pendant la période du prêt. Un des points clés d’une telle mesure est de trouver un certain point d’équilibre entre votre revenu mensuel et la valeur de l’acquisition que vous souhaitez réaliser.

Une fois ce calcul fait, le choix du délai de remboursement doit être fait dans un bref délai sans oublier de prévoir les dépenses connexes.

Quel taux pour votre projet ?

Opter pour un crédit auto bien pensé

Etant donné l’ampleur du budget qui sera alloué au remboursement des mensualités, la décision de faire un emprunt pour le financement de l’achat de votre voiture demande une planification rigoureuse. Il faut prendre en compte toutes les dépenses incompressibles comme la nourriture, le loyer, les factures d’électricité et de la téléphonie, tout en déterminant vos marges de manœuvres.

En effet, il vous appartient de choisir dans quel cadre de dépense vous serez prêt à sacrifier ou s’il existe un budget qui vous donne la possibilité de signer le contrat de prêt.

Dans le doute et pour éviter les mauvaises surprises, des conseillers financiers sont à votre disposition pour vous guider dans la décision à prendre si les calculs prévisionnels vous donnent un peu du fil à retordre.

En ce qui concerne le délai du prêt, la situation idéale serait de pouvoir vous libérer de la dette le plus rapidement possible. Parfois on croit à tort qu’un remboursement sur une durée plus longue a un effet d’allègement sur le remboursement du prêt, par exemple 84 mois au lieu de 60 mois. Or, il n’en est pas ainsi : un remboursement étalé sur une longue durée vous pénalisera car la charge d’intérêt sera plus lourde et votre voiture vous coûtera beaucoup plus chère.

Quel taux pour votre projet ?

S’engager dans l’achat de la voiture sans perdre de vue les dépenses y afférentes

Une fois votre voiture acquise, sachez qu’elle va générer des dépenses liées à son utilisation à savoir : l’immatriculation, l’entretien qui sont assez spécifiques et coûtent assez cher pour certains modèles, la consommation en carburant aussi doit être compatible avec votre budget selon vos trajets. Pour y voir plus clair, il faudrait faire la prévision de la somme de ces charges pour chaque année qui s’écoule et le comparer avec le montant de votre mensualité.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.