L’UE autorise le rachat des filiales d’Opel par l’alliance BNP/PSA

 Logo d'Opel

C’est acté. La filiale de General Motors en Europe est (enfin) passée sous le giron des groupes français BNP Paribas et PSA, après que la Commission européenne a donné son aval. C’est ce qu’ont indiqué les deux groupes dans un communiqué récent. Le coût de l’opération se chiffrerait à 900 millions d’euros.

Les filiales de crédit auto d’Opel et Vauxhall intègrent les groupes PSA et BNP

C’est désormais officiel. Dans un communiqué conjoint publié le 10 août dernier, les groupes PSA et BNP Paribas ont indiqué avoir reçu l’approbation de la Commission européenne pour le rachat des filiales de crédit auto d’Opel et Vauxhall. Le montant de la transaction s’élèverait à 900 millions d’euros. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’acquisition des filiales européennes de General Motors par PSA.

En tous cas, la cession des activités de la captive d’Opel, annoncée en mars, devra encore être soumise au feu vert des autorités bancaires européennes avant d’être effective ; ces dernières doivent se prononcer sur la question dans le courant du deuxième semestre 2017.

« C’est une excellente nouvelle pour les collaborateurs déjà mobilisés sur ce projet depuis plusieurs mois », souligne Laurent David, directeur général de BNP Paribas Personal Finance.

Laurent David.

« Les équipes vont désormais pouvoir se concentrer sur la réalisation des autres conditions indispensables à la finalisation de la transaction prévue avant la fin d’année », explique pour sa part Rémy Bayle, directeur général de Banque PSA Finance.

Rémy Bayle.

Quel taux pour votre projet ?

Favoriser les synergies entre la Banque PSA Finance et BNP Paribas PF

Selon les deux groupes français, ce projet vise à mettre en commun l’expertise technique et commerciale de la Banque PSA Finance et de BNP Paribas Personal Finance dans le financement automobile en vue d’offrir des solutions adaptées aux clients et concessionnaires d’Opel et Vauxhall.

Pour rappel, le réseau est présent dans 11 pays et compte près de 1200 collaborateurs. L’autre objectif étant d’accompagner leur développement.

La structure ainsi nouvellement créée aura pour mission de distribuer des crédits auto pour l’achat des véhicules de la marque, mais aussi de commercialiser des produits d’assurance et des services connexes comme la maintenance pour les professionnels et particuliers.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.