La situation économique américaine empire

Finances économiques américaines

Les États-Unis sont sur le point de faire face à un véritable problème économique, alors que grand public se contente des informations « optimistes » communiquées par les médias. Les dettes américaines ne cessent d’augmenter. Cependant, les pays comme la Chine et la Russie peuvent fièrement s’affronter aux USA avec leurs spectaculaires montées en puissance.

Malgré les grandes révolutions de ces derniers temps, les USA ne retrouvent plus sa couleur de puissance mondiale. La Chine demeure actuellement la première puissance économique et industrielle.

Pour la Russie, son président Poutine a lancé une énorme révolution au niveau du redressement politique, militaire, social et économique. La France et les USA peuvent se comparer, puisque les deux pays risquent le choc économique.

Le bilan de la FED, les importations, le crédit à la consommation et la dette revolving sont en alerte rouge. L’endettement américain s’empire continuellement. Certes, il est temps d’admettre que les États-Unis régressent énormément en matière d’économie.

Quel taux pour votre projet ?

La position de la Chine et de la Russie

Les dernières révolutions n’arrivent plus à prouver la suprématie américaine face aux autres pays développés. Même avec Gafa, (Amazon, Apple, Facebook et Google) les USA n’arrivent plus à détrôner la Chine qui est devenue la première puissance économique mondiale à travers son développement industriel remarquable et l’augmentation impressionnante du pouvoir d’achat local.

Contrairement à ce que croit le grand public, Poutine est parfaitement en mesure de conduire la Russie vers un redressement total du pays (politique, social, économique, militaire, etc.). Et même la France n’arrive pas au même stade que la Russie en matière de PIB et de parités de pourvoir d’achat.

La France face aux États-Unis

La situation financière des États-Unis laisse à confirmer la possibilité de comparaison avec celle de la France.

Quant à celle-ci, elle subit un choc économique avec des répercussions à l’échelle mondiale avec le président actuel qui risque de ne pas terminer son mandat. Sur ce point, avant ce krach, les Français doivent acheter de l’or et mettre en vente leurs obligations, ainsi que leurs actions.

D’ailleurs, l’affaiblissement de l’économie américaine se présente sous diverses formes, même si bon nombre de personnes ne veulent pas accepter la réalité.

Quel taux pour votre projet ?

Quelques signes du déclin américain

Seulement pour l’année dernière, cette ancienne première puissance a enregistré un surplus de 500 milliards en importation par rapport à l’exportation. Notamment pour le commerce de biens, ceci plafonne les 750 milliards de dollars. Concernant la Réserve fédérale des États-Unis, connue sous le sigle de FED, le bilan a quintuplé depuis 2007. Il passe de 800 milliards à 4.500 milliards.

En juin 2017, l’encours aux crédits à la consommation des ménages américains est totalisé à 3 860 milliards de dollars, un niveau record aux USA. La dette « revolving » (ligne de crédit à court terme renouvelable en permanence) caractérisée par les cartes de crédit, se retrouve également à un niveau jamais observé, évalué à 1027 milliards de dollars. Toutefois, les taux variables de cette dette restent en perpétuelle évolution.

Il est à noter que la consommation à l’intérieur du pays touche les 70 % de son PIB.

Dans la période comprise entre 1959 et 1983, il a fallu un dollar de dette privée pour la création d’un dollar d’activité économique alors qu’actuellement, il en faut le triple. Les dettes publiques et privées américaines surchauffent. L’endettement privé frôle les 60.000 milliards de dollars. Tandis que l’endettement public est au niveau des 20.000 milliards de dollars (100 % du PIB).


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.